Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Formation et perfectionnement

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Relève entrepreneuriale : réussir son transfert de direction

Inscription

Pour connaître les séances de formation MPA offertes dans votre région,
consultez le calendrier des séances de formation et inscrivez-vous en ligne
ou composez le 1 866 463-6642.

Pour le dirigeant qui désire assurer la pérennité de son entreprise, il est urgent de réfléchir à sa succession. Cette séance aborde les défis et les enjeux du processus de relève du dirigeant et, plus particulièrement, ceux du processus de transfert de direction. Le choix du ou des successeurs, les rôles des personnes intéressées (relève, propriétaires cédants, employés ou membres de la famille) et leur préparation font partie des questions traitées.

Les entreprises qui assistent à cette séance repartent avec des éléments concrets de réflexion, adaptés à leur situation. Des outils utiles leur sont remis, dont une démarche structurée de sélection de la relève et des activités de transfert de connaissances.

Cette séance est complémentaire de celle traitant du transfert de propriété (financement et fiscalité), La relève entrepreneuriale : « En route vers un transfert d'entreprise gagnant ».

Cette séance apportera à votre entreprise :

Des informations, des conseils et des outils pour planifier, réaliser et réussir un transfert de direction.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de faire le point sur leur situation actuelle concernant le transfert de direction;
  • de déterminer les enjeux du transfert de direction dans leur entreprise;
  • de définir les besoins de l’entreprise concernant la relève et de déterminer des options pour y répondre;
  • d’élaborer un plan de transfert de direction;
  • de mettre en place une démarche structurée de sélection de la relève.

Cette séance abordera :

  • les défis du transfert de direction pour le cédant, pour la relève, pour l’entreprise et pour la famille;
  • le processus de transfert de direction;
  • les façons de faire en matière de transfert de direction à chaque étape du processus;
  • le transfert des connaissances.

Approche pédagogique

La séance s’articule autour de plusieurs outils de diagnostic et de planification reliés au transfert de direction et adaptés aux PME. Une vidéo présente l’expérience de deux transferts familiaux : Manu Meg de Baie Comeau et Cabane à sucre Constantin de Saint-Eustache.

Documentation

La documentation comprend :

  • un outil de planification et de suivi d’un plan de transfert de direction;
  • des suggestions d’outils, de ressources et d’activités pour réussir les différentes étapes du plan d’action;
  • les avantages et inconvénients de différents modes de cession d’une entreprise;
  • des références utiles.
Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec
Suivant