Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Formation et perfectionnement

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

L'innovation ouverte à votre portée : une façon différente d'innover

Inscription

Pour connaître les séances de formation MPA offertes dans votre région,
consultez le calendrier des séances de formation et inscrivez-vous en ligne
ou composez le 1 866 463-6642.

Vous souhaitez être un chef de file reconnu et vous démarquer par vos projets d’innovation? Une stratégie d’innovation ouverte pourrait vous aider!

La collaboration et le partenariat entre les différents acteurs de l’économie deviennent des incontournables pour être en mesure de livrer des produits et des services plus innovants. Les entreprises, les centres de recherche, les consommateurs et les organismes publics doivent désormais travailler ensemble pour offrir plus rapidement des solutions qui se démarquent. 

L’innovation ouverte est une façon de penser et d’innover qui propose des stratégies et des outils aux organisations afin qu’elles puissent tirer profit de cette nouvelle réalité.

Elle repose sur la reconnaissance de la valeur des idées et des connaissances provenant de sources extérieures à l’entreprise. Celles-ci viennent alimenter les idées à l’interne pour générer de nouveaux produits et services.

À l’inverse, des idées non exploitées ou des technologies non utilisées peuvent être intéressantes pour des partenaires externes.

Les bénéfices de l’innovation ouverte sont nombreux pour l’entreprise, tant pour le développement de produits et de services que pour la gestion des coûts et des risques.

Cette séance apportera à votre entreprise

Cette séance donnera accès à des conseils, à des exemples, à des outils et à des références illustrant les meilleures pratiques liées à l’innovation ouverte.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de connaître des outils ou des leviers de l’innovation ouverte pouvant être mis en œuvre dans les projets de développement de produits et de services;
  • de prendre conscience de l’importance qu’ont la maturité et la stratégie de l’entreprise dans le choix des moyens à privilégier;
  • de découvrir de bonnes pratiques qui facilitent la collaboration entre les partenaires et qui contribuent à générer le succès des projets d’innovation;
  • de comprendre comment l’innovation ouverte peut s’appliquer à l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Cette séance abordera :

  • les nouvelles règles du jeu d’un écosystème dont les réseaux sont davantage développés;
  • les principaux enjeux des organisations à qui l’innovation ouverte peut apporter des bénéfices;
  • les conditions favorables, dont la culture, les processus et les ressources, à la mise en place d’un système ouvert;
  • les leviers ou les outils de l’innovation ouverte ainsi que leurs bénéfices.

Approche pédagogique

Le concept proposé est interactif et basé sur l’expérimentation, et tient compte des principaux enjeux des organisations. Cette formation amène les participants à sortir de leur zone de confort et à apprendre dans l’action, grâce à une simulation par le jeu nommé Consortio.

Documentation

Le matériel pédagogique de cette séance comprend : 

  • un jeu de cartes illustrant les outils de l’innovation ouverte;
  • un cahier de réflexion;
  • un accès en ligne à de la documentation complémentaire, à des outils pour aller plus loin, à de nombreuses références et à des sites Web d’intérêt.

Vidéo promotionnelle

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant