Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Formation et perfectionnement

Comment faire des affaires dans le Nord

La documentation qui suit a été élaborée pour la formation Comment faire des affaires dans le Nord. Cette formation n’est plus offerte, mais le Ministère souhaite laisser le contenu accessible en vue d’aider les entreprises qui désirent entreprendre des démarches relatives à ce vaste chantier d’avenir.

Le territoire au nord du 49e parallèle :

  • couvre 72 % de la superficie du Québec;
  • comprend l’une des plus importantes réserves d’eau douce du monde et représente une capacité de production hydroélectrique considérable;
  • renferme plus de 200 000 km2 de forêts commerciales;
  • recèle entre autres des réserves de nickel, de cobalt, de platine, de zinc, de fer, d’or, de lithium et de vanadium;
  • dispose de ressources fauniques exceptionnelles, dont des rivières à saumon mondialement reconnues;
  • constitue l’un des derniers endroits de la planète présentant un potentiel de conservation de vastes territoires naturels.

Les immenses ressources de ce territoire offrent donc des possibilités diverses pour notre génération et les suivantes, dans de nombreux domaines.

Réalisation de projets nordiques

La réalisation de projets nordiques comporte des exigences particulières. Elle se planifie et donne des résultats à long terme. Pour faire des affaires dans le Nord, il est nécessaire d’adopter des façons de faire que certaines entreprises ont mises au point avec les années. Le succès est lié aux ententes et aux partenariats établis entre ces entreprises expérimentées et les communautés locales.

  • Votre entreprise peut-elle grandir grâce au développement du Nord québécois?
  • Peut-elle y apporter sa contribution?
  • A-t-elle la capacité de le faire?
  • Comment peut-elle étendre ses activités dans cette immense région?

Voilà des questions auxquelles vous pourriez répondre grâce au contenu présenté dans cette page.

Documentation

La documentation Comment faire des affaires dans le Nord, c’est :

  • connaître les exigences des donneurs d’ordres;
  • apprendre à se qualifier pour établir différents partenariats;
  • explorer les conditions particulières liées à la réalisation de projets nordiques;
  • s’enrichir avec les témoignages vidéo de gens d’affaires expérimentés;
  • planifier ses interventions grâce aux nombreuses références;
  • maximiser ses chances de succès sur le territoire nordique.

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Matériel pédagogique

Documentation et références complémentaires 

La documentation et les références complémentaires vous sont proposées dans l'ordre des étapes de la démarche qui est présentée dans le cahier du participant.

Étape 1 : Possibilités offertes par le Nord

À cette étape, il s'agit de cibler des occasions d'affaires dans le Nord et d'évaluer le potentiel de celles-ci pour votre entreprise.

Étape 2 : Exigences des donneurs d'ordres

Cette étape vise à mieux connaître les exigences générales des donneurs d'ordres en vue de qualifier leurs fournisseurs et sous-traitants (la majorité des appels d'offres sont sur invitation et seuls les fournisseurs et sous-traitants qualifiés y ont accès).

Solidité financière
Santé-sécurité
Gestion de la qualité

Étape 3 : Conditions d'intervention dans le Nord

Cette étape vise à mieux connaître le contexte dans lequel se déroulent les projets nordiques en vue de mieux vous y préparer.

Étape 4 : Réflexion stratégique

À cette étape, il s'agit de mesurer les forces et faiblesses de votre entreprise relativement aux exigences des donneurs d'ordres et aux conditions des projets dans le Nord et d'évaluer les opportunités et contraintes que présentent les projets nordiques pour l'entreprise, de manière à déterminer la stratégie et à élaborer un plan d'action.

Étape 5 : Stratégies

Une fois que vous aurez déterminé vos forces, faiblesses, opportunités et contraintes, vous pourrez définir la stratégie la plus appropriée pour votre entreprise.

Étape 6 : Action

À cette étape, il s'agit d'élaborer et de réaliser un plan d'action visant l'obtention de contrats dans le Nord.