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S'améliorer/Formation et perfectionnement

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

Processus de sélection des formateurs

Généralités

L'information qui suit précise le processus permettant de choisir les personnes qui désirent devenir formateurs pour les séances portant sur les meilleures pratiques d'affaires du Ministère.

Le nombre de consultants sélectionnés variera selon les thèmes. Il sera déterminé en fonction :

  • du nombre de séances prévues au calendrier établi par les directions régionales;
  • d'une répartition géographique des formateurs;
  • d'une expertise particulière liée à un secteur d'activité donné (ex. : connaissance poussée du secteur des technologies de l'information permettant de mieux répondre aux besoins de ce secteur d'activité en adaptant la séance de formation).

Une candidature pourra ainsi être refusée si le nombre de formateurs pour une thématique ou une région est suffisant.

Le tarif consenti pour le formateur est de 700 $ par séance de formation. Les frais de déplacement sont assumés selon les règles du Conseil du trésor pour les personnes engagées à honoraires. 

À noter

Lorsqu'ils donnent une séance de formation du Ministère, les formateurs autorisés :

  • doivent éviter de faire la promotion de leurs propres services;
  • peuvent distribuer leurs cartes professionnelles seulement à la demande des participants.

Les séances de formation doivent être données en se conformant au guide du formateur et au manuel du participant, seuls les documents fournis peuvent être utilisés. Ces documents demeurent la propriété exclusive du MESI et ne doivent être utilisés qu'à la demande du Ministère.

Processus de sélection

Exigences de base

Les candidats doivent, dans un premier temps, répondre aux exigences suivantes :

  • avoir une expérience appréciable à titre de formateur;
  • posséder une expérience significative à titre de consultant en entreprise ou une expertise de pointe liée à la pratique d'affaires;
  • être un formateur agréé par Emploi-Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Étapes d'évaluation

Le processus de sélection comprendra les étapes ci-dessous.

1. Présentation de la candidature

Pour présenter sa candidature, le candidat devra fournir les documents suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé.
  • Un document complémentaire précisant l'expérience du candidat à titre de formateur de même que son expérience dans l'implantation en entreprise de la pratique d'affaires pour laquelle il souhaite être formateur. De façon plus précise, ce document devra comprendre les renseignements suivants :
    • Volet formation :
      • Préciser les thèmes des formations données, leur nombre approximatif, la clientèle visée de même que le moment où ces formations ont été données (année).
    • Volet expérience
      • Décrire brièvement le type d'interventions réalisées, préciser leur nombre approximatif, le secteur des entreprises visées ainsi que le moment où ces interventions ont été faites (année).
    • Des références de clients à qui on peut s'adresser.
    • Le numéro d'agrément d'Emploi-Québec.

La demande doit préciser le thème pour lequel le formateur souhaite que son dossier soit analysé.

Pour information et pour l'envoi du dossier

Ioana Mihai
Direction Entreprises Québec et des processus d'accompagnement
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Téléphone : 514 499-2199, poste 3756
Courriel : mpa@economie.gouv.qc.ca

Un accusé de réception sera expédié.

2. Étude du dossier

Un comité se réunira pour étudier la candidature en regard des exigences de base.

Si la candidature répond aux critères de base, un avis en ce sens sera expédié.

Si la candidature est rejetée, une lettre sera également acheminée. Elle précisera le ou les motifs de refus.

3. Présence à une séance de formation

Le candidat retenu à l'étape précédente devra assister à une séance de formation donnée par un formateur autorisé. Le candidat ne reçoit aucune rémunération à cette étape, mais il assiste gratuitement à la séance.

4. Présentation d'une séance

L'étape suivante consiste à présenter une séance de formation. Le guide du formateur sera remis au candidat quelques semaines plus tôt afin qu'il puisse se préparer. Cette première séance est généralement donnée en présence d'un formateur autorisé. De plus, une évaluation du travail du candidat lors de cette séance sera effectuée par un comité.

L'animation du formateur sera évaluée par rapport aux critères suivants :

5. Sélection du formateur2

Si le candidat obtient la note de passage, un avis lui est envoyé et son nom est placé sur la liste des formateurs reconnus par le MESI.

Le nouveau formateur devra préparer un résumé de son curriculum vitae, qui sera utilisé pour sa présentation lors des séances de formation.

Si la candidature du formateur n'est pas retenue à cette étape, ce dernier est également avisé par écrit. Une expérience additionnelle à titre de formateur ou dans la pratique d'affaires devra être acquise avant qu'une nouvelle évaluation ne soit réalisée.

1. Critères éliminatoires : La note de passage est de 70 %. Le candidat est rémunéré au tarif prévu pour cette étape.

2. Veuillez noter que ce sont les directions régionales du Ministère et leurs partenaires régionaux qui engagent le formateur de leur choix en fonction de divers critères tels que la proximité géographique, les références et la disponibilité.

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