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Les places de marché électroniques : un allié pour faire croître vos exportations

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

Les places de marché électroniques font-elles partie de votre stratégie d’exportation?

Si ce n’est pas le cas, les données suivantes devraient vous inciter à les considérer :

  • Huit chefs d’entreprise sur dix utilisent Internet pour chercher de l’information sur un produit, un service ou une entreprise1.
  • On prévoit que dans moins de cinq ans :
    • les ventes mondiales du commerce électronique interentreprises (B2B) seront deux fois plus importantes que celles du B2C; elles représenteront plus de 6,7 billions de dollars2;
    • les ventes en ligne B2B compteront pour près de 27 % de tous les échanges du secteur manufacturier3;
    • les États-Unis et la Chine seront les deux pays où le commerce électronique B2B sera le plus important4.

Qu’est-ce qu’une place de marché électronique?

Une place de marché électronique est une « plateforme Internet destinée au commerce interentreprises, qui facilite les échanges entre plusieurs acheteurs et vendeurs d’un même secteur d’activité ou de différents secteurs, en vue de collaborer, de négocier et de conclure des transactions à valeur ajoutée, pour des biens et services de production ou de fonctionnement5 ».

« Les bénéfices attendus des places de marché électroniques relèvent de la rapidité des échanges d’informations entre les différents acteurs, de la qualité de l’information, de la collaboration avec les partenaires et de la réduction des coûts6. »

Deux familles de places de marché électroniques

On distingue généralement deux grandes familles de places de marché électroniques :

  • verticales : elles sont spécialisées dans une industrie ou un secteur d’activité particulier (ex. : automobile, électronique, textile).
  • horizontales : elles sont spécialisées dans les biens et services communs aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (ex. : finance, logistique, fournitures de bureau).

Pourquoi utiliser les places de marché électroniques?

Du point de vue du vendeur, les places de marché permettent de trouver de nouveaux clients potentiels, de vendre des produits ou encore de faire des recherches dans les bases de données d’appels d’offres.

Du point de vue de l’acheteur, les places de marché offrent la possibilité de trouver de nouveaux produits et fournisseurs ou d’afficher des appels d’offres.

Quels sont les avantages des places de marché électroniques?

Les places de marché électroniques offrent plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des relations d’affaires internationales en offrant la possibilité de travailler et de communiquer 24 h/24, 7 j/7;
  • obtenir des réductions de coûts (ex. : coûts d’acquisition de nouveaux clients, de transaction, de communication et de relation avec la clientèle, de publicité, de référencement naturel);
  • offrir d’autres occasions d’acheter ou de vendre des produits à l’international;
  • améliorer sa notoriété et son image de marque en offrant la possibilité de faire connaître ses produits auprès d’acheteurs à l’échelle internationale;
  • obtenir à un seul endroit les prix et les produits, ce qui représente un gain de temps par rapport à la communication individuelle avec chaque fournisseur;
  • attirer un plus grand nombre de clients qualifiés grâce à un positionnement optimisé sur les moteurs de recherche;
  • joindre de nouveaux clients ou fournisseurs et accroître ses ventes;
  • explorer de nouveaux marchés internationaux et y accéder à moindre coût;
  • trouver de l’information sur ses compétiteurs;
  • faire connaître ses nouveaux produits facilement et rapidement et pouvoir mettre à jour l’information instantanément;
  • faciliter l’intégration à la chaîne d’approvisionnement de grandes compagnies.

Où trouver des places de marché électroniques?

Le site eMarket Services.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement), soutenu notamment par Exportation et développement Canada (EDC), publie un répertoire de places de marché électroniques à l’international. Il y a possibilité d’y faire des recherches par industries ou par localisations.

Il est aussi possible de trouver des places de marché électroniques ainsi que d’autres répertoires en effectuant une requête sur un moteur de recherche avec des mots-clés liés à ce que vous souhaitez vendre ou acheter en langue anglaise (ex. : « aviation marketplace » ou « b2b marketplace directory »).

Comment sélectionner une place de marché électronique?

Plusieurs critères doivent être pris en considération dans le choix d’une place de marché électronique, notamment les suivants :

  • son adéquation avec la stratégie et les objectifs d’affaires de l’entreprise, exemples :
    • les secteurs d’activité qu’elle couvre,
    • les marchés ou pays qu’elle dessert;
  • ses propriétaires et ses dirigeants;
  • sa notoriété et sa crédibilité, exemples :
    • nombre d’années en service,
    • réputation,
    • santé financière,
    • niveau de satisfaction des membres,
    • nombre de membres, d’offres et de transactions;
  • ses conditions d’utilisation, exemples :
    • critères d’admissibilité,
    • modalités des coûts,
    • obligations;
  • son ergonomie, son design et ses fonctionnalités, exemples :
    • est-elle facile à utiliser?,
    • permet-elle d’afficher le logo et la marque de son entreprise?,
    • permet-elle l’intégration avec son système ERP?,
    • offre-t-elle un soutien à la clientèle en tout temps?,
    • offre-t-elle des fonctionnalités, outils ou services complémentaires?;
  • ses modalités de gestion et ses conditions légales, exemples :
    • modalité de collecte, d’utilisation, de conservation, de communication et de destruction des renseignements confidentiels,
    • garantie d’accessibilité,
    • cryptage,
    • vérification et audit,
    • juridiction en cas de poursuite,
    • contrat,
    • service de médiation.

Pour vous aider à sélectionner les places de marché les plus appropriées pour votre entreprise, eMarket Services rend accessible, sur son site Internet, un outil d’aide à la sélection.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. d’une place de marché électronique (en anglais seulement).

En conclusion

Les entreprises, à l’instar des consommateurs, effectuent plus que jamais leurs recherches et leurs achats sur le Web en ce qui a trait à leur approvisionnement. Les fabricants québécois ont donc tout intérêt à considérer l’intégration des places de marché et du commerce électronique à leur stratégie s’ils veulent tirer pleinement profit de cette occasion d’affaires et faire croître leurs exportations.

Quelques sites utiles

Marchés canadien et américain

  • MERX.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le service MERX permet de consulter les appels d’offres relatifs aux milieux suivants :
    • les marchés publics canadiens;
    • les agences, sociétés de la Couronne et marchés privés;
    • les marchés américains;
    • le secteur de la construction privée au Canada.

Marchés internationaux

  • eMarket Services.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (en anglais seulement)
    eMarket Services, un projet soutenu par les organisations de promotion commerciale du Canada, de la Norvège et de l’Espagne, a pour mission de faciliter l’accès des PME aux places de marché électroniques. Il offre les outils suivants :
    • un répertoire recensant plus de 700 places de marché électroniques dans le monde, classées par industries et par pays;
    • un outil d’aide à la sélection d’une place de marché électronique;
    • une introduction au fonctionnement des divers types de places de marché électroniques;
    • des études de cas sur des entreprises qui achètent ou vendent sur des places de marché électroniques;
    • des rapports sur l’utilisation des places de marché électroniques dans certains pays.
  • Réseau canadien d’entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le site Internet du Réseau canadien d’entreprises comporte une base de données contenant de bonnes occasions dans le milieu des affaires, de la technologie ou de la recherche au Canada et à l’étranger.
  • Export Québec
    Pour obtenir de judicieux conseils relatifs à votre stratégie à l’international, n’hésitez pas à communiquer avec les spécialistes en affaires internationales d’Export Québec, une unité du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Contactez
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
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Télécopieur :
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