Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Développement durable

Intégrer le développement durable à la planification stratégique

Qu'il s'agisse de réglementation, d'exigences des clients, des donneurs d'ordres ou d'un besoin d'innovation, en intégrant le développement durable à sa stratégie d'affaires et sa vision à long terme, l'entreprise entrevoit les changements dans son environnement et agit de manière proactive afin de dégager certains avantages concurrentiels.

Une telle prise en compte des trois dimensions du développement durable contribue à la pérennité des entreprises et à leur compétitivité au sein de l'économie québécoise et mondiale.

Les parties prenantes (actionnaires, employés, clients, collectivités…) sont de plus en plus visibles et exigeantes par rapport à la responsabilité des entreprises (produits, répercussions sociales, pollution, etc.). Afin de cibler ses actions, l'entreprise peut commencer par dresser la liste des enjeux et des répercussions :

  • environnementaux (la consommation de matières premières et d'énergies renouvelables ou non, la quantité de déchets, les émissions gaz à effet de serre et de matières résiduelles toxiques);
  • sociaux (la santé et la sécurité des employés, la formation et le transfert d'expertise, les relations avec les parties prenantes, les responsabilités à l'endroit des produits);
  • économiques liés à ses activités qui sont susceptibles de toucher les parties prenantes.

Il est ensuite nécessaire de connaître leurs attentes et les préoccupations par rapport à ces enjeux et ces répercussions.

En intégrant les attentes et les préoccupations des parties prenantes à la planification stratégique et en repensant ses façons de faire, l'entreprise peut ainsi découvrir plusieurs occasions lui permettant :

  • d'améliorer sa réputation;
  • d'accroître sa productivité;
  • de développer de nouveaux marchés;
  • de mobiliser son personnel autour de projets innovateurs.

Ces occasions d'affaires se traduiront tôt ou tard en avantages concurrentiels durables. Les entreprises les plus avancées dans le développement durable vont jusqu'à consulter et à collaborer avec les parties prenantes pour déterminer leurs effets et pour trouver des solutions durables.

Cet outil de gestion couvrira en détail certaines de ses meilleures pratiques.

Exemple d'entreprise : Safechem

La production d'un solvant chloré, utilisé par les clients de la société Safechem pour le nettoyage de pièces métalliques, a chuté de 92 %, au grand bonheur du fournisseur et de ses clients. Au lieu de vendre le solvant à ses clients, l'entreprise vend un service de nettoyage. Les clients de Safechem utilisent le solvant pour nettoyer des pièces métalliques.

Au lieu de leur livrer le produit, Safechem offre maintenant le service de nettoyage. Un technicien se rend sur place, effectue le nettoyage et repart avec le solvant usé qui sera recyclé pour un nouvel usage. Le solvant est recyclé plus de 100 fois.

La part de marché de Safechem est ainsi passée de 6 à 50 % en cinq ans. Les actionnaires sont heureux parce que le chiffre d'affaires a grimpé et qu'ils ont obtenu le soutien des écologistes. (Jean-Sébastien Trudel, Les affaires, 23 septembre 2006)

Bibliographie

Gendron, C. Le développement durable comme compromis. La modernisation écologique de l'économie à l'ère de la mondialisation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Collection Pratiques et politiques sociales et économiques. Presses de l'Université du Québec. 

GRANT, J. The Green Marketing Manifesto. John Wiley & Sons.

PORTER, M., M. Kramer. « The Link Between Competitive Advantage and Corporate Social Responsibility.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ». Harvard Business Review.

Porter , M. E., C. Van Der Linde. « Toward a new conception of the environment-competitiveness Relationship.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ». Journal of Economic Perspectives.

TRUDEL, J.-S. Arrêtons de pisser dans de l'eau embouteillée.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Transcontinental.