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S'améliorer/développement durable

Amorcer une démarche de développement durable

Amorcer une démarche de développement durable en entreprise se traduit par l'adoption progressive de pratiques de gestion qui permettent d'améliorer la performance de votre entreprise sur les plans :

  • financier;
  • environnemental;
  • social.

Cette démarche peut engendrer de nombreux bénéfices.

Une telle démarche est accessible à toutes les organisations, en fonction de leurs ressources et de leurs priorités.

L'entreprise mène cette démarche dans un contexte d'amélioration continue et d'innovation qui se reflète généralement dans un processus formel de reddition de comptes (mesure de la progression).

Faire du développement durable en entreprise signifie donc :

  • d'adopter des pratiques de gestion plus responsables;
  • de s'assurer que les activités de l'entreprise ont des répercussions positives sur le milieu d'affaires et la communauté.

Il n'existe pas de démarche universelle de développement durable. Celle-ci dépend du contexte et de la nature de l'entreprise.

Toutefois, une démarche de développement durable structurée comprend certaines étapes incontournables :

  • une vision à long terme et un engagement de la part des dirigeants;
  • un diagnostic de la performance économique, sociale et environnementale de l'entreprise (état de situation);
  • l'élaboration d'objectifs et la mise en œuvre d'un plan d'action;
  • la mise en place de mécanismes de suivi et de mesures du progrès;
  • la communication des résultats (reddition de comptes);
  • le dialogue avec les parties prenantes tout au long du processus.

Rubriques

Aide financière
Programmes d'aide financière pour des projets de développement durable en entreprise.
Bénéfices
Quels sont les bénéfices pour une entreprise qui adopte une démarche de développement durable.
Certifications
Il existe plusieurs certifications qui peuvent contribuer à une démarche de développement durable.
Enjeux
La norme québécoise BNQ 21000 propose 21 enjeux dont l'entreprise doit tenir compte dans ses pratiques de gestion.
Diagnostic d'entreprise
Le diagnostic permet de dresser un constat de ce que l'entreprise fait déjà en matière de développement durable et des enjeux sur lesquels elle devrait se pencher pour s'améliorer.
Parties prenantes
Une démarche de développement durable en entreprise vise à minimiser les répercussions négatives sur les parties prenantes et à maximiser les retombées positives.
Ressources régionales
Plusieurs organismes accompagnent les entreprises en matière de développement durable.
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