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Mission–vision–valeurs : un trio indispensable

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

Qu'on démarre une entreprise ou qu'on soit déjà en affaires, il faut un plan!

Trois piliers se trouvent à la base de toute planification et influenceront le futur d'une entreprise ainsi que les décisions qui seront prises :

  • la mission;
  • la vision;
  • les valeurs.

Ensemble, elles constituent l'ADN d'une entreprise.

Du point de vue interne, la mission, la vision et les valeurs permettent :

  • d'établir une ligne de conduite;
  • de faciliter la prise de décision;
  • de favoriser la mobilisation et l'optimisation des ressources.

Du point de vue externe, elles permettent :

  • de présenter le caractère unique de l'organisation;
  • d'augmenter sa crédibilité auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.);
  • de démontrer la présence d'une ligne directrice.

La mission, la vision, les valeurs :
un trio gagnant pour les entreprises qui veulent se démarquer.

Mise en situation 1 : la mission

Vous avez fondé votre entreprise il y a quatre ans. Lors du 5 à 7 mensuel de la chambre de commerce locale, vous croisez un ancien collègue. Ce dernier ignorait que vous aviez votre propre entreprise et vous demande dans quel domaine vous évoluez. « Nous fabriquons des pièces de métal », lui répondez-vous.

Mission

Si cette personne est un client ou un partenaire potentiel, elle risque de trouver votre réponse un peu vague. La réponse aurait pu être « Nous fabriquons des pièces de métal de haute précision destinées à l'industrie mondiale de l'aéronautique » ou encore « Notre équipe possède une expertise reconnue dans le domaine de la conception et de la fabrication de pièces de métal de grandes dimensions ». Ces deux énoncés sont bien différents!

La mission sert à définir, de la façon la plus claire possible, la raison d'être de l'entreprise ou ce pourquoi elle existe. Elle est la réponse à la question « À quel besoin fondamental répondons-nous? » ou encore « Quel est notre champ d'action spécifique? » La mission précise ce que fait l'entreprise et ce qu'elle ne fait pas.

La mission :
un énoncé clair et durable
exprimant la raison d'être de l'entreprise.

L'énoncé de mission doit :
  1. déterminer ce que l'entreprise fait, en utilisant des verbes d'action. On précise les produits ou services offerts;
  2. préciser les segments de marché visés;
  3. souligner le caractère distinctif de l'entreprise.
Les questions suivantes peuvent aider l'entreprise à formuler sa mission :
  • Quelle est notre raison d'être?
  • Quel est notre métier, notre champ d'activité?
  • Quelles sont nos compétences distinctives, nos avantages concurrentiels?
  • Qui sont nos clients, que voulons-nous leur apporter?
  • Dans quel but l'entreprise a-t-elle été créée?
Une mission bien formulée :
  • est clairement énoncée et bien comprise par tout le personnel;
  • est assez courte pour que tous puissent facilement s'en souvenir;
  • est crédible et réaliste.

La mission est publique et doit être connue de tous.
Elle doit être communiquée à toute l'équipe ainsi qu'à toutes les parties prenantes de l'organisation (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.), car elle permet de mieux comprendre la spécificité de l'entreprise.

Mise en situation 2 : la vision

Comme tous les premiers mardis du mois, vous êtes en réunion avec tous les autres membres de l'équipe de direction. Deux dossiers importants sont à l'étude : l'acquisition d'une cellule de soudage robotisée et l'approbation de nouveaux budgets en ventes et marketing.

Autour de la table, les avis sont très partagés. L'équipe doit faire un choix. Ces projets font l'objet de discussions depuis déjà plusieurs mois.

Vision

Quels sont les plans à moyen terme? Quels objectifs ont été établis pour les trois prochaines années? Ici, c'est la vision de l'entreprise qui pourrait inspirer et guider l'équipe de direction.

Si la vision contient des éléments liés à l'augmentation de la productivité et à l'amélioration de la rentabilité, la décision ne sera sûrement pas la même que si elle priorise plutôt la diversification des marchés et l'augmentation des ventes.

La vision est une image nette du futur. Elle définit où l'entreprise veut aller et les objectifs qu'elle veut atteindre. Elle mobilise :

  • les employés;
  • la direction;
  • les partenaires;
  • les investisseurs.

« Elle se doit de projeter une image si attrayante de l'avenir qu'elle incite les gens à passer à l'action et à prendre des risques. »1

Une fois la vision formulée, l'équipe dirigeante mène les actions nécessaires pour la concrétiser, notamment au regard des objectifs stratégiques à atteindre et du plan d'action à réaliser.

La vision est un « filtre pour l'action »,
un guide pour prendre des décisions stratégiques.

Certains textes présentent la vision en deux volets :

    L'énoncé de la vision doit :
    1. préciser la direction, le but et le caractère unique d'une entreprise;
    2. organiser l'action autour d'objectifs, de stratégies et de tâches stimulantes;
    3. proposer un cadre commun qui permet aux individus de coordonner et d'intégrer leurs activités;
    4. donner un sens à ce que font les individus;
    5. présenter un défi à l'organisation et à ses membres que tous s'efforceront de relever.
    Les questions suivantes peuvent aider l'entreprise à élaborer sa vision :
    • Où nous voyons-nous dans trois ans?
    • Quelles sont nos ambitions, nos objectifs clés?
    • Quel créneau voulons-nous occuper?
    • Où voulons-nous concentrer nos efforts?
    Une vision bien élaborée :
    • est énoncée clairement (courte et précise);
    • est orientée vers le futur, vers un avenir idéal;
    • suggère un cadre de référence qui reflète une interprétation de l'environnement futur;
    • symbolise le changement vers lequel les dirigeants s'efforcent d'orienter les énergies et les ressources.


    La vision n'est pas statique. Elle doit être revue régulièrement afin de permettre à l'organisation de s'ajuster aux changements internes et aux fluctuations de l'environnement externe.

    La vision n'a pas à être rendue publique par l'entreprise.
    Elle doit cependant être diffusée à l'interne. Les propriétaires de l'entreprise ainsi que la haute direction en sont les porteurs.

    Mise en situation 3 : les valeurs

    Vous êtes responsable des ressources humaines au sein d'une PME comptant une quarantaine d'employés. Aujourd'hui, et ce, pour la deuxième fois en trois semaines, vous rencontrez une employée qui s'est jointe à l'équipe en début d'année. L'employée en question ne comprend pas les reproches qui lui sont faits à propos de son attitude envers la clientèle.

    Valeurs

    Une fois définies par l'équipe dirigeante, les valeurs de l'entreprise doivent être présentées et discutées avec tous les employés sans exception. Elles devraient même être abordées lors de l'entrevue d'embauche!

    Si, par exemple, vous avez choisi la satisfaction des clients comme valeur et que vous avez défini ce que cela comprend concrètement, ces principes doivent immanquablement être intégrés dans le travail de chaque personne dans l'entreprise.

    Les valeurs sont un ensemble de croyances collectivement partagées qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l'entreprise.

    Alors que la mission représente la raison d'être de l'entreprise et la vision sa raison d'agir, les valeurs constituent les façons d'être.

    L'énoncé des valeurs doit :
    1. mentionner les convictions et les principes de l'entreprise;
    2. être défini par la haute direction, souvent par les propriétaires;
    3. orienter les attitudes et les comportements, tant ceux des employés que ceux des dirigeants.

    Il est conseillé de présenter les valeurs, de même que la mission et la vision de l'organisation, dans le manuel de l'employé.

    Les questions suivantes peuvent aider l'entreprise à définir ses valeurs :
    • Quels sont nos principes et nos croyances?
    • Quelles sont les attitudes souhaitées chez nos employés?
    • Quelles sont les questions pour lesquelles nous sommes « non négociables »?
    Des valeurs bien définies :
    • sont énoncées de façon claire et simple;
    • sont comprises par tous les employés;
    • ne laissent aucune place à l'interprétation.

    Mission, vision et valeurs : en pratique

    Ces énoncés demandent de la réflexion, des échanges, des discussions… et de l'écoute. Il faut également y consacrer du temps.

    La direction de l'entreprise est responsable de cet exercice, mais les employés pourront également être consultés. Il en résulte bien souvent – en plus des énoncés validés, bonifiés et à jour – une meilleure cohésion de l'équipe ainsi qu'une mobilisation accrue.

    À noter que les séances de remue-méninges vont favoriser la créativité et permettre d'élargir la réflexion.

    La mission, la vision et les valeurs constituent les piliers de toute planification stratégique. Les études sur le sujet tendent à démontrer que les entreprises qui consacrent du temps à ce « trio indispensable » réussissent mieux.

    Information complémentaire

    Si vous désirez approfondir ce sujet, le Ministère offre une formation du programme MPA – les meilleures pratiques d'affaires intitulée Orientations et planification stratégiques.

    Pour un accompagnement, des références ou un atelier sur ce sujet, communiquez avec votre conseiller régional.

    1. Dominic DENEAULT et Guy BARTHELL, Le Québec sur le podium, Les Éditions Transcontinental, 2010, p. 98. 

    2. Louis Jacques FILION et Edmilson LIMA, Le partage de la vision dans les très petites entreprises, HEC Montréal, Cahier de recherche n° 2012-01.

    Contactez
    Direction du développement des entreprises

    Téléphone :
    1 866 463-6642

    Adresse postale :
    380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
    Montréal (Québec)
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