Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/administration et management

Focus Stratégie (MD)

Accompagnement pour un positionnement stratégique

Bon nombre d’entreprises québécoises se voient de plus en plus menacées dans leur existence, que ce soit à cause de la force du dollar canadien ou du faible coût de la main-d’œuvre dans les pays émergents.

Pour diriger leurs efforts de développement vers des actions profitables, les entrepreneurs n’ont d’autres choix que de :

  • réfléchir avant d’agir;
  • mettre en place des outils en vue d'appuyer leur stratégie de croissance.

Focus StratégieMD, offert à de nombreuses occasions depuis sa création en 2004, est l’un des programmes d’accompagnement au service des entrepreneurs.

Combinant un volet en groupe à un volet individuel, cette formule est accessible grâce à un financement partagé entre les participants et différentes ressources gouvernementales.

Les directions régionales du Ministère ont la responsabilité de le mettre en œuvre selon la demande (minimum de cinq entreprises par groupe).

Objectifs

Le Ministère propose aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs stratégiques de participer à ce programme qui leur permettra de :

  • Réaliser un exercice de planification stratégique pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise, les menaces et les opportunités. Cet exercice donnera lieu à la validation de la mission de l’entreprise et à l’élaboration de scénarios de croissance, selon les pistes d’amélioration à explorer. Ces dernières peuvent être relatives au produit, au marché ou à la productivité.
  • Mettre à jour leurs connaissances grâce à une brève formation. Par la suite, un accompagnement individuel et de groupe permettra à chacun d’examiner les différentes pistes de solution qui pourraient s’avérer prometteuses pour son entreprise.
  • Se familiariser avec les différents concepts et leur application concrète dans l’entreprise par une mise en réseau avec d’autres entreprises partageant la même problématique ou devant privilégier la même piste de solution.
  • Tirer profit des expertises de conseillers sectoriels ou géographiques ou d’autres spécialistes afin de cerner objectivement et rapidement les enjeux liés à chacune des pistes de solution mises de l’avant tout au long de cet accompagnement.

Clientèle visée

Tout dirigeant d’entreprise ou travailleur stratégique aux prises avec un défi relatif à la croissance ou aux orientations de l’entreprise. Le groupe pourra compter de 5 à 10 personnes selon les thématiques privilégiées dans la région.

Durée de l'exercice

Formation en groupe et accompagnement personnalisé répartis sur une période de 3 à 8 mois selon la taille du groupe.

Contenu de la formation et de l'accompagnement

Formation – 2 jours

Introduction aux différentes composantes de la planification stratégique – ½ journée

Présentation détaillée du processus de planification stratégique – 1½ journée

  1. Qui sommes-nous?
    • Quelles données devrions-nous recueillir?
    • Comment évolue l'environnement externe de l'entreprise?
    • Quelles sont nos forces et nos faiblesses?
    • Quels sont les principaux enjeux auxquels nous devons faire face?
  2. Quelles devraient être nos orientations stratégiques?
    • Avons-nous défini la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise?
    • Quels sont nos objectifs d'affaires?
    • Quel est notre positionnement par rapport aux concurrents?
    • Quel modèle d'affaires devrions-nous choisir?
  3. Quelles devraient être nos axes de développement et stratégies?
    • Comment pouvons-nous atteindre l'excellence en ce qui a trait à l'ensemble des activités de l'entreprise?
    • Avons-nous ciblé des clientèles prioritaires?
    • Quelles sont nos pratiques en matière de développement de produits?
    • Comment arrivons-nous à nous différencier?
  4. Quel type de plans garantira la réalisation de nos actions?
    • Quels sont nos objectifs et nos sous-objectifs?
    • Quelles ressources seront affectées à la mise en œuvre des actions?
    • Sommes-nous assurés d'un bon rapport coûts/bénéfices?
    • Quelle importance accordons-nous au calendrier de réalisation?

Accompagnement – 8  jours

Accompagnement individualisé pour chacune des étapes de la planification stratégique

  • Visite de l'entreprise, recherche d'information, cueillette de données, collaboration du conseiller sectoriel du Ministère, aide au diagnostic interne – 1 jour
  • Lac-à-l'épaule à l'extérieur de l'entreprise –2 jours
  • Conseil concernant les stratégies – 1 jour
  • Rencontre d'arrimage – 1 jour
  • Plan d'action – 1 jour
  • Préparation, suivi, gestion – 1 jour
  • Rédaction (synthèse du plan d'action) – 1 jour

Mise en œuvre des solutions ciblées dans le plan d'action

Suivant leurs besoins et leur souhait, les entreprises pourront être regroupées selon chaque piste de solution. Les modalités seront déterminées en concertation avec les entreprises.

Il reviendra aux directions régionales du Ministère de recommander le recours aux programmes pertinents pour assurer la mise en place du plan d’action découlant de la planification stratégique.

Pour plus d'information

N’hésitez pas à communiquer avec la direction du Ministère de votre région. Un conseiller pourra vous indiquer si le programme Focus StratégieMD est offert ou non.

Consultants

Seuls les consultants sélectionnés par le Ministère sont autorisés à offrir le programme Focus StratégieMD.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant