Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/administration et management

Programme MPA – Les meilleures pratiques d’affaires

« Business case » : pour y voir clair dans la sélection de vos projets

Inscription

Pour savoir où, quand et comment vous inscrire, consultez le calendrier des séances de formation et inscrivez-vous en ligne ou composez le 1 866 463-6642.

Pour y voir clair dans la sélection de vos projets

Vous désirez investir dans des projets qui vous assureront succès et rentabilité?

La mise en place d'un business case et d'un processus de gestion de portefeuille de projets est essentielle pour y parvenir.

Que ce soit pour réaliser votre stratégie d'affaires, pour changer vos systèmes ou tout simplement pour améliorer vos opérations, vous devez réaliser une foule de projets. Par contre, les ressources humaines, matérielles et financières essentielles à la réalisation de projets importants et même nécessaires, sont limitées. Dans ce contexte difficile, quels projets doit-on privilégier? Un bon business case, bien préparé et bien utilisé, s'avère un outil de décision primordial pour y arriver.

L'objectif principal de cette séance est de faire connaître tous les éléments d'analyse qui doivent faire partie d'un business case et de présenter les éléments clés de la gestion du portefeuille de projet. Pour y voir clair!

Cette séance apportera à votre entreprise :

  • Un outil de prise de décision concernant tous vos projets de développement qui pourra aussi servir à planifier et à gérer les projets.
  • Un outil performant pour comparer les bénéfices, les risques, les possibilités, les ressources requises des différents projets possibles en tenant compte de critères quantitatifs et qualitatifs.

Les participants seront notamment en mesure :

  • de mettre en place un outil pour déterminer les meilleurs projets pour l’entreprise;
  • de déterminer les critères importants dans l’analyse de projets;
  • de documenter les différentes parties d’un business case afin de vendre leurs projets à leurs partenaires, aux organismes gouverne­mentaux, aux bailleurs de fonds, etc.

Cette séance abordera :

  • ce que doit contenir chaque partie d’un business case, notamment les liens stratégiques, les bénéfices, les risques, les facteurs clés de succès, l’analyse financière, l’analyse de sensibilité, les mesures de performance, etc.;
  • la gestion du portefeuille de projets.

Approche pédagogique

Cette séance utilise un exemple concret pour illustrer les différentes parties du business case présentées par des exposés. Elle guide les participants dans la préparation d’un business case pour un projet de leur choix. Ceux-ci sont donc habiletés pendant la séance à démarrer l'implantation d’un business case. Une vidéo présentant deux entreprises ayant utilisé cet outil, Fruits d’Or de Notre-Dame-de-Lourdes et Multitel de Québec sont présentés.

Documentation

La documentation comprend :

  • une liste complète de ce que doit contenir un business case et des outils appropriés pour élaborer chacune de ces parties;
  • un exemple de business case.

Cette séance a été élaborée avec la collaboration de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Utilisation du terme « business case »

Le terme anglais business case est exceptionnellement utilisé afin d’employer la même terminologie que l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, lequel a recours à cet emprunt intégral de l’anglais, notamment dans la présente formation MPA Business case : Pour y voir clair dans la sélection de vos projets, élaborée pour le Ministère.

Contactez
Direction du développement des entreprises

Téléphone :
1 866 463-6642

Adresse postale :
380, rue Saint-Antoine Ouest, tour sud, 4e étage
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-9912

Voir plus d'informations
Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant