Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Recherche Québec

Le ministre Sam Hamad et le député de Vanier Patrick Huot annoncent un partenariat visant à faire du Québec un chef de file dans le monde des technologies de l’information et des communications

Québec, le 29 novembre 2011 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le député de Vanier et adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor, M. Patrick Huot, lancent officiellement le projet mobilisateur Écolo TIC. Estimé à près de 70 M$, ce projet bénéficie, entre autres, d'un soutien financier de 30 M$ de la part du gouvernement du Québec et découle de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013.

Le projet Écolo TIC consiste à regrouper des entreprises, des centres de recherche et des universités dans le but de mettre au point et de tester des technologies qui seront à la base de la prochaine génération de produits et solutions davantage écologiques en technologies de l'information et des communications (TIC). Ce projet vise à améliorer la supériorité du Québec dans les technologies numériques écoresponsables et à concevoir des biens et des solutions aptes à conquérir les marchés mondiaux.

« Le Québec doit constamment innover pour rester présent dans le marché stratégique des TIC. Le projet Écolo TIC mobilisera plusieurs chefs de file québécois de ce secteur et renforcera les alliances et la coopération entre tous les acteurs de la chaîne d'innovation, notamment les grandes entreprises, les PME et les centres de recherche », a affirmé M. Hamad.

Les travaux d'élaboration du projet Écolo TIC, répartis selon les thèmes de l'informatique en nuage (cloud computing) et des réseaux de distribution intelligents (smart grid) d'électricité, d'eau et de gaz, consistent à :

  • concevoir de nouveaux modules matériels et logiciels pour rendre les produits TIC moins énergivores et pour rendre plus efficace la dématérialisation des infrastructures de télécommunication;
  • mettre au point des outils de télésurveillance plus élaborés pour diverses industries nécessitant l'intervention de personnel technique chez les clients ainsi que des solutions et des portails télémétriques pour une meilleure gestion d'énergie;
  • réaliser des démonstrations de faisabilité et des bancs d'essais pour des biens et des produits élaborés dans le contexte du projet.

« Le projet maintiendra et créera plus de 150 emplois chez les entreprises partenaires et plus de 30 emplois chez les collaborateurs. C'est une excellente nouvelle pour le comté de Vanier et pour la grande région de Québec », a affirmé M. Huot.

« Le marché de l'informatique en nuage et les réseaux smart grid sont en pleine expansion. Le projet Écolo TIC créera des emplois prometteurs en haute technologie pour les jeunes. De plus, 270 emplois additionnels sont envisageables dans le cadre de nouveaux mandats reçus par certains partenaires à la suite du lancement de ce projet », a soutenu le président-directeur général de Prompt-Québec, M. Charles Despins.

Pour la réalisation de ce projet mobilisateur, l'organisme à but non lucratif Prompt-Québec a été désigné par les entreprises partenaires pour assurer le suivi administratif et la gestion de l'aide gouvernementale. Prompt-Québec est un regroupement de recherche sectoriel bien connu dans l'industrie des TIC. Les six entreprises cofondatrices du projet sont le Conseil en Gestion et Informatique CGI inc., Fujitsu Conseil (Canada) inc., Ericsson Canada inc., IBM Canada ltée (Bromont), Miranda Technologies inc. et Teledyne Dalsa Semiconducteur inc.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer le leadership scientifique québécois. Elle contribuera aussi à accélérer l'innovation, le développement de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

Rappelons que dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Québec a annoncé la réalisation de cinq projets mobilisateurs visant à favoriser le développement d'une économie créative, innovante et verte : l'autobus électrique, l'avion écologique, le bioraffinage forestier, l'Écolo TIC ainsi qu'un cinquième projet qui portera prioritairement sur les sciences de la vie ou l'innovation sociale. Par ailleurs, un sixième projet mobilisateur a été annoncé lors du dernier discours sur le budget afin d'appuyer l'initiative québécoise en soins de santé personnalisés. L'investissement total pour les six projets est évalué à 390 M$.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 G$ auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 G$, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868