Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Entente Canada-Québec – Programme d'infrastructure du savoir

Les ministres Jean-Pierre Blackburn et Serge Simard annoncent une contribution financière de 22 M$ aux institutions d’enseignement de la région

Alma, le 21 septembre 2009 -  L'honorable Jean-Pierre Blackburn, député de Jonquière-Alma, ministre du Revenu national et ministre d'État (Agriculture et Agroalimentaire), au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), et le ministre québécois délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, M.Serge Simard, ont annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M.Clément Gignac et au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, l'octroi d'une contribution financière de 5 688 060 $ au Cégep de Chicoutimi, de 840 256 $ au Collège d'Alma et de 15 472 957 $ à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.

« L’investissement réalisé par notre gouvernement donnera à court terme un élan économique d’envergure à notre région et, à long terme, il renforcera la capacité de recherche et d’innovation du Canada. La modernisation des installations de nos collèges et de notre université incitera un plus grand nombre de chercheurs de calibre mondial à travailler chez nous et leur donnera les outils nécessaires pour réaliser de nouvelles découvertes qui profiteront aux Canadiens et aux populations du monde entier », a déclaré Jean-Pierre Blackburn.

« Notre gouvernement déploie des efforts considérables pour maintenir et développer un système de recherche performant au Québec. L'annonce d'aujourd'hui ne fait que confirmer notre volonté de faire du Québec un haut lieu de savoir et d'innovation », a souligné le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac.

« Cette contribution permettra la mise en œuvre de neuf projets qui répondent à des besoins concrets et prioritaires, et qui auront un impact considérable sur la qualité des infrastructures du Cégep de Chicoutimi, du Collège d’Alma et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ces projets présentent également des avantages très importants en matière de confort, de sécurité et de développement durable. Nous désirons ainsi offrir aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs et à tout le personnel de ces établissements un environnement sain et agréable; un endroit où il fait bon travailler, apprendre et réaliser des projets », a ajouté le ministre Serge Simard.

« Le gouvernement du Québec veut que les collèges et les universités bénéficient d’installations modernes qui viendront enrichir le savoir québécois. En renouvelant les infrastructures des établissements d’enseignement supérieur, nous soutenons la réussite et l’innovation. Nous participons également à construire le nouvel espace de prospérité que nous désirons offrir à tous les Québécois et les Québécoises. Le gouvernement investit ainsi dans la qualité de vie de la population et dans l’avenir de notre société », a fait savoir Mme Michelle Courchesne.

Cégep de Chicoutimi

Le premier projet du Cégep de Chicoutimi vise la construction d'un nouveau bâtiment en vue de doter le Centre de géomatique du Québec (CGQ) d'infrastructures adéquates pour la recherche et de faciliter l'accès à l'expertise et aux technologies spécialisées par la mise en place d'un lieu sécuritaire et confidentiel pour l'apprentissage et le développement des technologies géomatiques. Le projet vise également à accroître la collaboration entre le Cégep de Chicoutimi, l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de géomatique du Québec dans ses activités de transfert technologique et de recherche en géomatique favorisant l'accessibilité aux PME ainsi que la collaboration avec d'autres partenaires. Enfin, le projet inclut l'acquisition d'équipements et de matériel spécialisés voués à la valorisation, à la promotion et à l'innovation en géomatique. Le coût total du projet est estimé à 3 288 060 $. Industrie Canada finance le projet à la hauteur de 1 517 123 $ et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation finance à la hauteur de 1 770 937 $.

« Ces nouvelles infrastructures permettront au Cégep de Chicoutimi de remplir adéquatement sa mission, notamment sur le plan de l'innovation et de la valorisation de la recherche au Québec, en plus de favoriser un plus grand maillage des entreprises de ces secteurs », a ajouté Mme Ginette Sirois, directrice générale du Cégep de Chicoutimi.

Le deuxième projet du Cégep de Chicoutimi vise les systèmes mécaniques et la sécurité des bâtiments. Les travaux prévus permettront d’améliorer de façon importante l’efficacité des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage et accroîtront la sécurité de ces bâtiments. Le coût de ce projet se chiffre à 2,4 millions de dollars. Industrie Canada ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ses partenaires se partagent les coûts à parts égales.

Collège d'Alma

Il y aura quatre projets au Collège d'Alma. Le premier projet consiste à rénover des salles de classe et à refaire le plancher de la bibliothèque. Le deuxième consiste à remettre à neuf l’enveloppe intérieure et à effectuer la mise aux normes de la salle de l’auditorium destinée à la formation. Le troisième projet consiste à refaire l'isolation du bâtiment. Le dernier projet au Collège d'Alma consiste à réparer l’enveloppe et à accroître la sécurité du bâtiment. Le coût total de ces projets est estimé à 840 256 $. Ce montant est partagé en parts égales entre Industrie Canada et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, conjointement avec ses partenaires.

« Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, le Collège d’Alma pourra profiter de ces nouvelles infrastructures et ainsi offrir un meilleur enseignement à ses élèves », a déclaré M. Jean Paradis, directeur général du Collège d'Alma.

Université du Québec à Chicoutimi

Le premier projet de l'Université du Québec à Chicoutimi vise l'agrandissement et la rénovation de ses laboratoires de haute technologie. Cet espace répondra aux normes les plus élevées en matière de sécurité, que ce soit en ce qui a trait à la ventilation, à l'accès aux espaces, aux normes en matière de santé et sécurité au travail, ainsi qu'à l'installation des nouveaux équipements et montages prévus dans le développement de la recherche. Le coût total du projet est évalué à 13 646 957 $. Industrie Canada et le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation financent ce projet en parts égales.

Le deuxième projet de l'Université consiste à remplacer le système de ventilation des laboratoires et à effectuer la mise aux normes des hottes. On procédera à l'ajout d'un système de contrôle électronique, au changement des systèmes d'évacuation du toit et à la modernisation des hottes de laboratoire.

Le dernier projet de l'Université consiste à remplacer le système de climatisation du pavillon principal. Ce nouveau système sera beaucoup plus efficace et permettra une grande économie d’énergie. Le coût total de ces deux projets est estimé à environ 1,83 M $. Industrie Canada, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ses partenaires se partagent les coûts en parts égales.

« Ces projets permettront aux étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'aux équipes de recherche de travailler dans un environnement scientifique favorable à l’innovation. De plus, cette annonce vient confirmer l’importance qu’accordent les gouvernements, non seulement au développement de la recherche à l’UQAC, mais aussi dans le développement de nouvelles collaborations avec les entreprises canadiennes et internationales », a conclu M. Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Ces investissements massifs et à court terme viennent appuyer les mesures et les actions liées à la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation, pour laquelle le gouvernement du Québec aura investi, à terme, plus de 1,2 milliard de dollars depuis son lancement en 2006, ainsi qu'au Plan québécois des infrastructures.

À propos du Programme d'infrastructure du savoir

L’entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir pancanadien, une initiative de deux milliards de dollars et d'une durée de deux ans, qui vise à améliorer l’infrastructure des collèges et des universités. Ces investissements permettent également de stimuler l'activité économique. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d’actifs, de rénovation, de réparation et d’entretien.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

–30 –

De gauche à droite :
M. Jean Paradis, directeur général du Collège d'Alma, M. Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national, ministre d'État à l'Agriculture et député de Jonquière-Alma, M. Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable des régions du Saguenay/Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord et Mme Ginette Sirois, directrice générale du Cégep de Chicoutimi.

Photo : Steeve Tremblay

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Joan Simard
Adjointe politique pour L'honorable Jean-Pierre Blackburn Député fédéral de Jonquière-Alma
Ministre du Revenu national
Ministre d'État à l'Agriculture
418 695-4477

Véronique Lamarre
Conseillère en communication
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
514 499-2199, poste 5170

Kim Ledoux
Attachée de presse
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune
418 643-7295