Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Les Phénix de l’environnement 2007

MM. Hubert Reeves et Frédéric Back font leur entrée dans le cercle des phénix de l’environnement

Québec, le 31 mai 2007 - 

MM. Hubert Reeves et Frédéric Back ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix, lors de la remise des prix Les Phénix de l'environnement qui s'est déroulée ce soir à l'Assemblée nationale du Québec. MM. Reeves et Back ont été honorés par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.

Cette distinction honorifique est remise à des personnalités reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause environnementale au Québec. MM. Reeves et Back ont d'ailleurs une carrière où les nombreuses réalisations ont toujours témoigné une vision très personnelle sur le monde qui entoure ces créateurs. Leur contribution au développement d'une conscience collective plus élevé est sans conteste.

Hubert Reeves

Bien qu'il vive depuis 1965 à Paris où il occupe le poste de directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique, Hubert Reeves est né et a étudié à Montréal. Scientifique de formation, il se fait un point d'honneur de communiquer au plus grand nombre les découvertes qui favorisent la compréhension de l'univers. Conformément à sa conviction que la science doit être accessible à tous, il est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation tels Patience dans l'azur et Poussière d'étoiles, entre autres, qui connaissent un énorme succès public. Son engagement s'étend également aux questions écologiques et la publication, en 2003, de son livre Mal de Terre fait d'ailleurs état de ses préoccupations face à l'avenir de la Terre. Depuis 2001, il est président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. La liste des titres et des distinctions honorifiques qu'il a reçus est impressionnante. Un astéroïde, Hubertreeves (9631), a même été nommé en son honneur en 1999 par l'Union astronomique internationale.

Frédéric Back

Dès son plus jeune âge, le dessin était, pour Frédéric Back, une façon de rendre compte des beautés de la nature. À son arrivée à Montréal, en 1948, il possède déjà une solide formation en dessin et en peinture. Il enseigne alors à l'École des Beaux-Arts de Montréal où il fait la connaissance d'Alfred Pellan. L'avènement de la télévision en 1952 lui offre l'occasion d'oeuvrer comme illustrateur, créateurs d'effets visuels, de décors et de maquettes pour des émissions culturelles, éducatives et scientifiques. Mais c'est grâce à son travail en cinéma d'animation qu'il obtient une reconnaissance internationale considérable. Entre autres, L'homme qui plantait des arbres, récipiendaire d'un Oscar en 1987, a reçu plus d'une quarantaine de prix dans des festivals de films partout dans le monde. L'engagement de Frédéric Back envers l'environnement se traduit d'abord et principalement par son oeuvre artistique, mais aussi par sa collaboration à des regroupements écologiques comme la Société protectrice des animaux. La mise en ligne de son oeuvre sur Internet constitue un legs artistique et idéologique inestimable.

Les autres membres du Cercle des Phénix

2006
M. Jacques Languirand

2005
Mme Laure Waridel

2004
Mme Louise Vandelac

2003
Père Louis Genest
Mme Donna Mergler

2002
M. Gabriel Meunier
M. Claude Villeneuve

2001
M. Jean-Guy Dépôt
Mme Édith Smeesters

2000
M. Louis-Gilles Francoeur
M. Clifford Lincoln

1999
Mme Monique Fitz-Back
M. André Delisle
M. Louis Archambault
M. Robert Litzler

1998
M. Pierre Dansereau
M. André Beauchamp
Soeur Estelle Lacoursière
M. Harvey Mead

1997
M. Daniel Émond
M. Rénald Gaudreault
M. Robert Lauzon
M. Louis Robert

1996
M. Arthur Gagnon
M. Guy Lessard
Mme Yolande Massé
M. Julien Métivier

1995
M. Laurent Lemaire
M. Normand Maurice
M. André Paradis
M. Jean-Noël Sergerie

Pour plus d'information, il est possible de consulter le site Internet des Phénix de l'environnement, à l'adresse suivante : http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Sophie Bergeron
Coordonnatrice
Les Phénix de l'environnement
Tél. : 514 987-8094

Mireille Plamondon
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4157

Suzanne Chaloult
La société d'État RECYC-QUÉBEC
Tél. : 418 643-0394, poste 3243

Marie Roy
Ministère du Développement économique,
de l'Innovation et de l'Exportation
Tél. : 418 691-5698, poste 4853