Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Le ministre Raymond Bachand dirige la seconde mission en Inde de l’année 2006

Montréal, le 15 novembre 2006 - 

Le ministre du Développement économique, de l'innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, dirigera une mission économique en Inde du 19 au 27 novembre prochain. Cette mission, qui s'inscrit dans la foulée de la mission du premier ministre, en janvier dernier, a pour but de faire valoir l‘expertise et le savoir-faire du Québec. Celle-ci couvrira trois volets : économie, recherche et innovation ainsi qu'éducation.

Le ministre Bachand sera accompagné de quelque 36 dirigeants d'entreprises en consolidation et en diversification de marché, de 11 représentants du milieu de la recherche et de l'innovation dont des centres, des réseaux et des regroupements de recherche interuniversitaires ou interinstitutionnels ainsi que d'une dizaine de représentants du secteur de l'éducation. Investissement Québec, la Société générale de financement, l'Association des manufacturiers et exportateurs du Québec, le Quebec India Business Council ainsi que Desjardins se joignent aussi à cette mission.

« La mission du premier ministre en janvier dernier a permis de poser les jalons d'une relation entre l'Inde et le Québec, la mission actuelle est une occasion renouvelée de positionner le Québec comme partenaire privilégié de cet État. Nous voulons appuyer la création de partenariats stratégiques qui profiteront aux économies québécoise et indienne », a affirmé le ministre Bachand.

La mission débutera à Mumbai qui est le plus grand centre d‘affaires en Inde. Elle s'arrêtera à Bangalore, qualifiée de Silicone Valley asiatique, pour se terminer à Delhi, la capitale. Dans chacune de ces grandes villes, le ministre Bachand rencontrera des gens d'affaires et des personnalités politiques, il s'entretiendra avec des dirigeants indiens et prendra contact avec des industriels ayant le potentiel d'investir au Québec. Les secteurs d'activité au coeur de ces échanges sont l'aéronautique, les technologies de l'information et des communications, les services d'ingénierie avec un accent sur l'énergie ainsi que l'enseignement supérieur.

Volet économique

Les objectifs économiques de la mission ministérielle en Inde sont multiples : soutenir les entreprises québécoises dans le développement de ce nouveau marché d'exportation, appuyer des partenariats entre entreprises, concrétiser des accords de collaboration entre le Québec et l'Inde, établir des contacts avec de grands groupes indiens et le gouvernement du Karnataka (Bangalore), promouvoir le Québec comme lieu d'investissement et explorer la possibilité d'attirer des investissements indiens au Québec.

En fin de mission, les 26 et 27 novembre, le ministre participera au World Economic Forum (WEF) India. Il profitera de la tribune qui lui est accordée pour faire connaître la stratégie québécoise de développement économique L'Avantage québécoisà des gens d'affaires indiens, mais aussi à des dirigeants des plus grandes multinationales mondiales. Il s'activera de plus à faire progresser des dossiers d'investissement au Québec.

Volet recherche et innovation

Les activités de R-D en aéronautique constituent la cible prioritaire du volet R&D.  Deux objectifs sont visés : premièrement, positionner le Québec comme la province canadienne la plus dynamique en matière de recherche et d'innovation. Deuxièmement, susciter davantage de collaboration entre les centres, réseaux et regroupements de recherche du Québec et de l'Inde.

Volet éducation

En matière d'éducation, la mission permettra d'assurer le suivi de discussions tenues lors de la mission du premier ministre et de susciter des projets conjoints en matière de mobilité étudiante et d'échanges d'étudiants et de professeurs-chercheurs. Elle sera de plus l'occasion, pour certaines universités, de consolider leur expérience en territoire indien et de conclure des partenariats.

« Compte tenu de sa croissance accélérée et de la taille de son économie, l'Inde présente un intérêt accru pour le Québec. Bien qu'encore modestes, les investissements indiens chez nous sont appelés à croître. C'est pourquoi, dans sa politique internationale, le gouvernement fait de l'Inde une de ses priorités et entend y déployer une représentation afin d'y positionner le Québec », a indiqué le ministre Bachand.

Liste complète des participants ci-jointe.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Damir Croteau
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exporta
418 691-5650

Renseignement(s) :

Nancy Carignan
Conseillère en communication
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Cellulaire international : 514 944-0625
nancy.carignan@mdeie.gouv.qc.ca