Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

La ministre Anglade annonce un premier appel de projets et confirme l’enveloppe de 20 millions de dollars

Montréal, le 4 mars 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, lance aujourd'hui le premier appel de projets du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) et confirme qu'une enveloppe de 20 millions de dollars est prévue pour ce programme.

Le PIEC s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Il a pour objectif de soutenir les entreprises d'économie sociale dans des projets d'immobilisation qui contribuent à leur développement, à la vitalité socioéconomique des territoires où elles sont situées et à la qualité de l'environnement.

« Le PIEC constitue un levier financier essentiel à la pérennisation des entreprises d'économie sociale, qui sont des acteurs incontournables dans le développement des communautés. Ce programme fait partie des mesures phares de notre plan d'action, qui, je le rappelle, permettra de générer des investissements de plus de 500 millions de dollars d'ici 2020, en plus de contribuer à créer ou à maintenir 30 000 emplois au Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

Un montant de 2 millions de dollars est alloué pour ce premier appel de projets, qui prend fin le 31 mars 2016. Le PIEC offre des contributions financières non remboursables pouvant atteindre jusqu'à 500 000 $.

Un comité national de sélection choisira les projets selon une vingtaine de critères, notamment la création et le maintien d'emplois de même que l'apport au développement économique. Ce comité est composé de représentants du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et d'Investissement Québec.

« Notre gouvernement soutient de manière importante les entreprises d'économie sociale, notamment par l'entremise du PIEC, dans la réalisation de leurs projets d'acquisition, de construction ou de rénovation de bâtiments. Ce programme répond directement à leurs besoins en matière d'immobilisation et, surtout, tient compte de leur réalité particulière », a conclu la ministre Anglade.

Pour connaître les modalités du premier appel de projets du PIEC, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/economie-sociale.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710