Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Investissements de 80 M$ dans le secteur aérospatial québécois

Québec prépare l’avion de demain

Québec, le 14 octobre 2015 -  Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, lancent l'appel à projets pour la deuxième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique. Cette intervention vise à accroître la collaboration au sein du secteur aérospatial québécois en matière d'innovation, tout en contribuant à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

« En mettant en commun le travail des PME, des universités et des centres de recherche, le concept des projets mobilisateurs nous permet de soutenir les efforts des entreprises pour mener à bien le développement d'un produit ou d'un procédé innovateur. Cet appel à projets pour la deuxième phase de l'avion écologique revêt une importance particulière puisque cette industrie demeure au cœur des priorités de notre gouvernement, notamment avec l'élaboration de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale et la signature du Partenariat transpacifique, qui permettra à nos entreprises d'avoir accès à la zone de libre‑échange la plus vaste du monde », a souligné le ministre Jacques Daoust.

Un soutien financier de 40 millions de dollars est prévu au cours des quatre prochaines années pour la réalisation de la seconde phase du projet Systèmes aéronautiques d'avant-garde pour l'environnement (SA2GE). Une contribution équivalente du secteur privé est attendue, portant ainsi à 80 millions de dollars la valeur des nouveaux investissements.

« Les projets mobilisateurs contribuent, par la recherche et l'innovation, à la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, en plus de favoriser l'adaptation aux nouvelles normes environnementales et la réduction des gaz à effet de serre. Ces projets généreront donc des retombées importantes en matière d'économie, d'environnement et de développement durable », a ajouté le ministre David Heurtel.

Pour soumettre un projet

Les entreprises intéressées à soumettre un projet doivent prendre connaissance du guide d'appel à projets, puis transmettre leur formulaire de proposition dûment rempli au plus tard le 27 novembre 2015.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets pour la deuxième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/sa2ge.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Économie,
de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 514 499-2552

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710