Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

La force de l'industrie québécoise des sciences de la vie à l'honneur au congrès BIO 2015

Philadelphie, le 18 juin 2015 -  À l'issue du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2015, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, se réjouit du grand rayonnement que le Québec et son industrie des sciences de la vie ont connu au cours de cet événement.

« BIO 2015 est le rendez-vous le plus important de l'industrie des sciences de la vie. Il réunit chaque année des chefs de file mondiaux, et le Québec s'est une fois de plus fièrement illustré parmi ceux-ci. Les participants québécois ont assisté à de nombreuses rencontres d'affaires susceptibles de donner lieu à la réalisation de projets d'innovation et d'investissement porteurs pour le Québec et son industrie », a soutenu le ministre Gaétan Barrette.

Rappelons que, dans le cadre d'une mission sectorielle organisée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, le ministre Barrette a dirigé une délégation québécoise composée d'une vingtaine d'entreprises, d'organisations, de centres de recherche et de partenaires de l'industrie, lesquels ont participé à plus de 300 rendez-vous d'affaires au cours de ce congrès.

Cette mission comprenait également un volet en recherche et innovation, auquel a pris part une délégation d'organismes de la chaîne d'innovation, d'entreprises innovantes et de centres de recherche québécois. Au total, 200 chercheurs, entrepreneurs, représentants d'entreprises et d'organismes du Québec étaient présents à BIO 2015.

Parmi les faits saillants concernant le Québec, soulignons l'annonce de la création de l'entreprise ExCellThera. Cette nouvelle fait suite à la découverte de l'équipe du Dr Guy Sauvageau, de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal, portant sur une nouvelle molécule, l'UM171, qui stimule la multiplication des cellules souches issues du sang de cordon ombilical, et à la découverte d'un bioréacteur spécifique aux cellules souches, réalisée par le Dr Peter Zandstra et son équipe de l'Université de Toronto.

L'entreprise ExCellThera, mise sur pied par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) et le Centre for Commercialization of Regenerative Medicine, situé à Toronto, détiendra les droits internationaux de cette innovation et sera responsable de la gestion du développement et de la validation des procédés entourant la multiplication cellulaire de même que des études cliniques qui en découleront.

De plus, l'entreprise américaine FlowMetric Diagnostics et l'entreprise québécoise handyem ont annoncé la mise au point du Mo‑PODMC, un laboratoire mobile qui permet la réalisation de diagnostics médicaux à faible coût et qui peut notamment être employé dans des zones éloignées ou difficiles d'accès.

Par ailleurs, notons la confirmation d'un investissement de 1,5 million de dollars du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et des Centres d'excellence de l'Ontario. Ce montant appuiera la réalisation des cinq projets retenus dans le cadre du concours 2014 du programme Explore du CQDM. De plus, le consortium et l'organisation torontoise MaRS Innovation ont annoncé un investissement de 840 000 $ afin de soutenir l'entreprise en démarrage Encycle Therapeutics, issue d'une collaboration entre l'Université de Toronto et l'Université de Sherbrooke. L'ensemble de ces projets renforcera les liens entre les intervenants du secteur des sciences de la vie du Québec et de l'Ontario.

« La solidité de notre industrie ainsi que la qualité exceptionnelle de notre recherche ont été à l'honneur lors de BIO 2015. Les projets annoncés par les participants québécois au cours de ce congrès d'envergure internationale en sont une belle preuve. Ils confirment aussi que le message voulant que le Québec soit un partenaire de choix pour innover, développer et produire, mais surtout pour prospérer, a été entendu haut et fort », a conclu le ministre Barrette.

Pour en savoir davantage sur l'industrie québécoise des sciences de la vie, consultez le site sciencesviequebec.com.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Joanne Beauvais
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171

Renseignement(s) :

Agathe Fradette
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
418 931-3354