Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Concours 2015 du Fonds d’innovation de la FCI

Le gouvernement du Québec investit plus de 90,6 millions de dollars pour appuyer 34 projets québécois d’innovation

Québec, le 29 mai 2015 -  Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, annoncent la participation du gouvernement du Québec, à hauteur de 90 637 377 $, aux 34 projets d'infrastructures de recherche québécoises choisis dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). La contribution de la FCI à ces projets équivaut quant à elle à 92 882 732 $.

« Le Québec récolte plus de 35 % de l'enveloppe budgétaire du Fonds d'innovation pour le concours 2015 de la Fondation canadienne pour l'innovation. La recherche et l'innovation demeurent des volets indissociables du développement économique. Cette performance exceptionnelle reflète l'importance que nous y accordons et témoigne de la qualité du travail de nos chercheurs ainsi que de l'excellence de nos infrastructures de recherche et de développement technologique », a soutenu le ministre Jacques Daoust.

La FCI est une société indépendante créée par le gouvernement du Canada en 1997. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements à but non lucratif canadiens à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de calibre international.

« Ces investissements permettront aux étudiants et aux chercheurs d'avoir accès à des infrastructures de recherche à la fine pointe, tout en favorisant la qualité de l'enseignement supérieur. Je tiens d'ailleurs à souligner l'excellence des projets soumis par les établissements du Québec. Nous avons la preuve qu'ils savent se démarquer et qu'ils peuvent contribuer au développement des connaissances, le tout au plus grand bénéfice de notre société », a mentionné le ministre François Blais.

« La recherche et l'innovation jouent un rôle primordial dans plusieurs secteurs d'activité, et c'est particulièrement vrai en santé, où l'avancement des connaissances se traduit en soins et en services plus efficaces et de meilleure qualité. En investissant dans les talents des chercheurs d'ici, c'est donc aussi dans la santé et le mieux-être de l'ensemble de la population québécoise que l'on investit. On peut sans contredit se réjouir de pouvoir compter sur l'apport d'un si excellent bassin de chercheurs au Québec », a pour sa part ajouté le ministre Gaétan Barrette.

La liste des projets québécois sélectionnés dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d'innovation de la FCI est disponible au www.economie.gouv.qc.ca/fci-projets2015.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 514 499-2552

Julie White
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport
Tél. : 418 643-4810

Joanne Beauvais
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 418 266-7171

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710