Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Fonds de diversification économique de la MRC des Sources

Le gouvernement du Québec octroie un prêt sans intérêt de 2,25 millions de dollars à Alliance Magnésium

Asbestos, le 2 mars 2014 -  Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, le Dr Réjean Hébert, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'un prêt sans intérêt de 2,25 millions de dollars, provenant du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, à l'entreprise Alliance Magnésium pour la construction d'une usine pilote dont l'investissement total représente 10 millions de dollars.

L'apport financier permettra de réaliser cette construction qui constitue la première étape du projet. L'usine pilote servira à valider différents éléments de la technologie de production de magnésium afin d'établir la viabilité économique des étapes subséquentes du projet.

« Un tel projet est très positif pour le développement économique de l'ensemble de la région, tant par la création éventuelle d'emplois que par le rayonnement possible au-delà des frontières », a souligné Réjean Hébert. « La production locale de magnésium par l'entreprise, en harmonie avec le développement durable, permettra de réduire de façon importante l'empreinte environnementale de l'industrie. En effet, l'entreprise produira un magnésium propre qui deviendra une solution alternative intéressante quant à la réduction des gaz à effet de serre pour l'ensemble de l'industrie automobile et des transports. »

« Depuis maintenant plus d'un an, le gouvernement a déployé une stratégie de diversification économique dans la MRC des Sources, dont l'importance et la cohérence sont sans précédent dans l'histoire », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Grâce à la mise en place de la Table de diversification économique, dotée d'une enveloppe de 50 M$, à la mise sur pied d'une table interministérielle coordonnée par le ministre Hébert, dont l'objectif est de soutenir la démarche économique entreprise par le ministère des Finances et de l'Économie du Québec, et aussi la création d'un sommet des partenaires en Estrie, nous sommes parvenus à mobiliser les acteurs gouvernementaux et régionaux comme aucun gouvernement n'est parvenu à le faire depuis plus de 35 ans. En 2013, le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources a permis de consolider près de 130 emplois, notamment dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur, ce qui prouve que notre démarche a porté ses fruits. »

Incorporée en 2003, Alliance Magnésium est une société canadienne de propriété privée qui a élaboré et breveté une technologie propre d'électrolyse pour l'extraction du magnésium contenu dans la roche serpentine. L'approche utilisée par la compagnie constitue une innovation comparativement aux méthodes employées à travers le monde par les autres producteurs de magnésium.

Pour obtenir davantage d'information sur la stratégie, la table et le fonds relatifs à la diversification économique de la MRC des Sources ainsi que sur les projets appuyés, consulter le site www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

- 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Annie-Claude Dé Pelteau
Directrice du bureau de la circonscription de Saint-François,
819 571-5182

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias – Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710