Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Implantation d’une usine de production d’urée à Bécancour

La ministre déléguée Élaine Zakaïb se réjouit de l’avancement du projet de l’entreprise IFFCO au Québec

Delhi, le 31 janvier 2013 -  Dans le cadre de la mission économique en Inde, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, se réjouit des discussions qu’elle a eues aujourd’hui avec l’entreprise Indian Farmers Fertiliser Cooperative (IFFCO) ltée concernant le projet d’implantation d’une usine de production d’urée à Bécancour. Mme Zakaïb s’est rendue en Inde, notamment pour discuter directement avec les dirigeants de l’entreprise, afin que le projet puisse voir le jour dans la région de Bécancour le plus tôt possible et qu’il puisse créer le maximum d’emplois pour cette région et celle de la Mauricie.

Le projet est actuellement à l’étape de l’étude de préfaisabilité. Il est prévu que l’étude d’impact environnementale sera complétée au printemps 2013. La construction de cette usine, qui devrait débuter au printemps 2014, sera achevée en 2017. IFFCO et le gouvernement du Québec partagent le même désir de voir le projet évoluer rapidement. Si IFFCO concrétise son projet dans les délais requis et respecte l’ensemble des critères d’admissibilité, l’entreprise pourrait se prévaloir de la mesure prévoyant un congé fiscal de 10 ans pour les projets majeurs d’investissement (300 millions de dollars) annoncée dans le dernier budget du gouvernement du Québec en novembre 2012.

Afin d’appuyer la réalisation de ce projet, le gouvernement a annoncé, le 9 octobre dernier, une participation en équité d’un montant de 5 millions de dollars pour l’étude de préfaisabilité du projet, qui sera effectuée par l’entremise d’Investissement Québec. Un montant équivalent a été investi par la Coop fédérée, qui sera leur partenaire au Québec.

« La décision d’IFFCO de s’implanter à Bécancour dans des délais rapides représente une excellente nouvelle pour la région, qui pourra bénéficier prochainement des retombées de ce projet d’investissement, notamment par la création de centaines de nouveaux emplois », a déclaré la ministre déléguée Élaine Zakaïb.

Rappelons que près de 200 emplois permanents pourront être créés dans la région grâce à ce projet d’investissement estimé à 1,2 milliard de dollars. De plus, ce projet permettra l’embauche de quelque 1 500 personnes au cours de la phase de construction de l’usine. 

« La mission en Inde m’a permis de visiter les installations d’IFFCO près d’Ahmedabad et j’ai été fortement impressionnée par la qualité des installations et, surtout, par l’approche de développement durable qu’ils mettent de l’avant », a souligné la ministre. « Tout ce qui est produit par l’usine est réutilisé. Les matières qui seraient des résidus au Québec deviennent des matières premières pour le procédé de production. L’entreprise fabrique sur place du compost avec les déchets. Ce compost est remis aux employés pour leur jardin. L’influence de l’esprit coopératif, et des valeurs qui le sous-tendent, est présente dans chacune de leurs actions. »

« Les importations d’urée au Québec se chiffrent à environ 400 millions de dollars. La présence d’une usine à Bécancour représente donc une occasion d’affaires et des retombées économiques considérables pour le Québec », a ajouté la ministre Zakaïb. « De plus, la présence d’un joueur de taille comme IFFCO, dont l’expertise et le savoir-faire ne sont plus à démontrer, envoie un message clair à la communauté internationale : le Québec offre un environnement commercial adapté aux besoins des marchés ainsi que des occasions de partenariats lucratives. À cet effet, l’entente conclue avec la Coop fédérée pour la distribution des produits de l’usine d’IFFCO est un atout majeur. Cette entente témoigne du grand dynamisme du mouvement coopératif québécois, qui est une force pour le Québec. »

La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Fondée en 1922, elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives. Quant à IFFCO, elle est l’une des plus importantes coopératives agricoles au monde, avec plus de 50 millions de membres répartis dans près de 40 000 coopératives.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650 
Cell. : 514 258-9078

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias – Mission Économie
Ministère des Finances et de l’Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710