Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Renouvellement de l'entente du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons

« Pour avoir un Québec économique fort, il faut des régions solides et prospères. » -Élaine Zakaïb

Mont-Tremblant2, le 23 novembre 2012 -  La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, annonce, en compagnie du député de Labelle et adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (volet loisir et sport), M. Sylvain Pagé, le renouvellement de l'entente du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons, issu de la démarche ACCORD. Cette entente permettra aux partenaires du créneau de mettre en œuvre leur plan d'action pour les années 2012 à 2017.

« Les régions sont des moteurs économiques essentiels à la prospérité du Québec », a déclaré la ministre Élaine Zakaïb. « Pour nous démarquer, nous devons compter sur l'expertise des intervenants économiques de toutes les régions de même que sur les créneaux ACCORD, qui peuvent servir de catalyseurs en mettant de l'avant des projets mobilisateurs et porteurs d'avenir. À cet égard, je souligne l'engagement et la détermination des partenaires du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons à faire de leur région un chef de file en matière de tourisme. »

« La région des Laurentides se distingue sur le plan économique grâce, entre autres, à un secteur touristique dynamique », a affirmé le député Sylvain Pagé. « Le créneau Tourisme de villégiature quatre saisons est d'ailleurs reconnu pour la diversité et la qualité de ses infrastructures ainsi que pour sa connaissance pointue des besoins de sa clientèle. Il est un véritable outil de mobilisation des partenaires autour d'initiatives qui contribuent à sa compétitivité. Ce créneau constitue un modèle à suivre en matière d'innovation et d'animation des réseaux d'entreprises touristiques, et ce, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. »

La région des Laurentides est une destination de villégiature reconnue, notamment pour le ski. Son industrie touristique rassemble quelque 2 100 entreprises, qui emploient environ 16 000 personnes. Cette industrie joue un rôle considérable dans l'économie de la région.

Le créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons regroupe près d'une centaine d'entreprises qui disposent d'une expertise et de compétences reconnues dans les segments détente, mieux-être et plein air. Elles présentent aussi un fort potentiel de compétitivité sur les marchés internationaux. Depuis sa création en 2008, ce créneau a permis la réalisation de 47 projets, générant ainsi des investissements de 4,4 millions de dollars dans la région.

« Le potentiel du créneau Tourisme de villégiature quatre saisons provient des nombreux atouts de la région qui allient détente et plein air, pour le plus grand plaisir des visiteurs », a fait savoir la présidente du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons, Mme Diane Leblond. « Le créneau joue un rôle de chef de file en Amérique du Nord et dans le monde grâce à son réseau d'entreprises innovantes qui misent sur des expériences touristiques et des séjours de qualité, créatifs et adaptés aux besoins d'une clientèle internationale toujours plus exigeante. »

À propos des créneaux d'excellence

Ce créneau d'excellence s'insère dans la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par le déploiement de créneaux d'excellence. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles distinctives reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces et les expertises régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Suzanne Lalande
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la
Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
514 499-2552
Cellulaire : 418 931-3354

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère des Finances et de l'Économie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710