Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Innovation dans l’exploration minière

Le ministre Laurent Lessard annonce une aide financière à Extraction Nichromet inc. pour un projet de 3,4 M$

Thetford Mines, le 11 juin 2012 -  Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, l’attribution d’un appui financier de 700 000 $ à l’entreprise Extraction Nichromet inc. Cette aide gouvernementale vise à accompagner l’entreprise dans un projet d’usine pilote d’extraction des métaux précieux estimé à 3,4 M$.

« Le procédé technologique sans cyanure mis au point par Extraction Nichromet est novateur et prometteur. En proposant une solution de rechange à l'utilisation du cyanure pour l'extraction des métaux, il a le potentiel d'éviter des problèmes environnementaux et d'offrir des coûts concurrentiels. La ville de Thetford Mines sera ainsi appelée à jouer un rôle important dans l'industrie québécoise des technologies vertes, c'est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à ce projet porteur et créateur d'emplois pour la région de la Chaudière-Appalaches », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Ce projet vise à construire et à exploiter une usine pilote pour mettre au point un nouveau procédé d'extraction plus écologique de l'or et de l'argent à partir d'une variété de minerai. Cette extraction se fait en deux phases, soit un prétraitement par oxydation contrôlée puis une chloruration qui remplacera le procédé conventionnel au cyanure.

« Notre gouvernement préconise le respect des principes du développement durable, notamment pour l'exploitation des ressources minières, telles que l'or et le cuivre. Dans un contexte de déploiement du Plan Nord, nous avons donc besoin de partenaires stratégiques, comme Extraction Nichromet. Ce partenariat démontre, encore une fois, que les occasions d'affaires du Plan Nord sont donc des plus intéressantes pour l'entreprise », a affirmé le ministre Sam Hamad.

Créée en 1997, Extraction Nichromet se spécialise dans l'exploration minière au Canada et en Amérique latine et travaille à l'élaboration de procédés d'extraction des métaux à base de chlore, dont certains ont été brevetés. D'ici 2020, l'entreprise comptera 35 employés. Durant la période de construction de l'usine, 18 emplois seront crées.

« Notre technologie innovatrice offre une solution de remplacement verte aux traitements disponibles, et ce, pour une plus grande variété de minerais. Elle se compare ainsi avantageusement aux procédés actuels, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Nous aspirons à devenir un meneur de la filière des technologies environnementales pour le secteur minier, et l'appui du gouvernement du Québec nous aidera à atteindre cet objectif », a mentionné M. Jean-Marc Lalancette, vice-président de la recherche et développement d'Extraction Nichromet.

À propos du financement

Extraction Nichromet reçoit un appui financier de 700 000 $ pour la démonstration de sa technologie verte grâce au Programme d'appui à l'innovation (PAI) du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Le PAI est l'un des moyens mis en place pour appuyer les entreprises qui s'engagent dans un processus d'innovation technologique. Il se veut un outil intégré, à la fois souple et efficace, qui permet d'intervenir selon une approche globale dans les diverses phases d'un projet de développement et de commercialisation d'un nouveau produit ou procédé innovant sur le plan technologique.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Julie Boivin
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
418 691-2050

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868