Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Recherche Québec

Les ministres Sam Hamad et Serge Simard annoncent un appui financier à l’Université Laval pour un projet de plus de 690 000 $

Québec, le 29 mai 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, annoncent le versement d’une contribution financière non remboursable de 490 210 $ à l’Université Laval, pour un projet évalué à 690 774 $. Celui-ci vise à concevoir et à fabriquer une première version opérationnelle sur le plan commercial d’une nouvelle technologie d’hydrolienne.

Cette innovation, qui porte le nom d'hydrolienne à ailes oscillantes, est le résultat de travaux de recherche menés à l'Université Laval. L'approche proposée a l'avantage de permettre une mise en opération à grande échelle de ces turbines dans des sites d'exploitation en eaux peu profondes, comme les rivières. Le projet débutera avec la conception, la fabrication ainsi que l'essai du prototype et se terminera avec le déploiement de la nouvelle technologie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par l'entreprise JAMEC. La municipalité régionale de comté (MRC) de Maria-Chapdelaine ainsi que la société de valorisation SOVAR sont aussi partenaires de ce projet.

« La croissance du secteur des énergies propres et renouvelables s'inscrit dans les priorités de notre gouvernement. Comme en témoigne la mise en place de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013, il est primordial d'encourager l'esprit d'initiative de nos chercheurs qui jouent un rôle important dans l'économie du Québec. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative, qui allie créativité et conscience environnementale », a fait savoir le ministre Hamad.

« Le développement de cette technologie novatrice nous permettra d'être plus performants dans le domaine de l'énergie hydraulique, un secteur écologique qui laisse entrevoir des retombées intéressantes notamment pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré le ministre Simard.

« L'aide financière du gouvernement nous permet de poursuivre nos recherches afin d'améliorer continuellement notre capacité à produire de l'énergie propre et renouvelable. Ce projet va nous permettre d'innover en mettant au point une technologie d'hydrolienne plus efficace afin d'en faire bénéficier une entreprise régionale. Cela représente bien notre volonté de mettre notre expertise et nos technologies au service de la société », assure Guy Dumas, professeur titulaire au Département de génie mécanique de l'Université Laval et directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides Numérique.

À propos du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT)

L'aide financière de 490 210 $ accordée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation provient du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet Soutien aux projets structurants de valorisation et de transfert (PSVT-v2), qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013. Ce programme souhaite répondre aux besoins des universités, des établissements d'enseignement collégial, des grandes institutions publiques et de bon nombre d'organismes à but non lucratif qui jouent un rôle important dans la valorisation des résultats de la recherche et dans le transfert des connaissances.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l'actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer l'esprit d'initiative scientifique québécois. Elle contribue aussi à accélérer l'innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l'économie verte, l'économie de demain.

En incluant la SQRI 2007-2010, plus de 2,3 G$ auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec d'environ 11,5 G$, ce qui comprend les crédits d'impôt et les budgets de base des ministères.

Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le http://www.mdeie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Janick Gagné
Conseillère en communication du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-St-Jean et député de Dubuc
418 544-8106

Harold Fortin

Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868