Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Projet novateur pour la recherche clinique en Estrie

La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce une aide financière au Centre de recherche Étienne-Le Bel-CHUS

Sherbrooke, le 7 mai 2012 -  La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, l'attribution d'un appui financier de 20 000 $ au Centre de recherche Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), pour un projet de vitrine estrienne en recherche clinique d'un montant de 50 000 $. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le Centre de vieillissement du CSSS-IUGS et les entreprises Diex Recherche et Q&T Recherche.

Le projet consiste en un portail Web présentant l'offre de service régionale en matière de recherche clinique. Ce portail s'adresse aux industries biopharmaceutiques privées et publiques pour favoriser le réseautage ainsi qu'aux patients pour qui une section informative sur la recherche clinique a été prévue. En somme, cette vitrine créera une synergie entre les acteurs de la recherche clinique de l'Estrie afin de tirer profit des ressources disponibles dans la région pour se positionner avantageusement face à la concurrence internationale.

« La région de l'Estrie se distingue par la présence de plusieurs infrastructures de recherche clinique privées et publiques. Ces dernières emploient une main-d'œuvre hautement qualifiée et réalisent des projets de classe mondiale. Le projet du Centre de recherche Étienne-Le Bel-CHUS est unique en son genre. En réunissant les institutions privées et publiques par l'entremise de cette vitrine estrienne, il permet d'unir les forces du milieu et de mettre à profit les atouts de chacun. Le gouvernement du Québec est fier d'être partenaire de ce projet porteur pour notre secteur des biotechnologies », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

« Ce projet de vitrine estrienne qui réunit autour d'un besoin commun des partenaires tant publics que privés est un bel exemple de collaboration découlant des travaux du créneau d'excellence Biotech Santé de l'Estrie. En plus de contribuer à l'essor du créneau et, plus globalement, de la richesse collective de la région, ce projet permettra au Québec de se démarquer par rapport aux autres provinces canadiennes et d'être plus compétitif face aux économies émergentes », a affirmé le ministre Sam Hamad.

En plus de la création du portail Web, le projet annoncé aujourd'hui prévoit une journée de rencontre informative pour la population où des chercheurs cliniciens et des représentants d'entreprises de biotechnologies s'entretiendront avec le public afin de démystifier la recherche clinique. L'objectif de la rencontre est de faire valoir les bénéfices de la recherche clinique dans la mise au point de médicaments et les retombées positives pour le bien-être des communautés.

« Nous avons l'ambition de favoriser le positionnement et la pérennité des activités de recherche clinique en Estrie. Grâce à cette vitrine virtuelle, nous souhaitons rendre visibles les différents acteurs de la recherche clinique et favoriser le réseautage, tout en travaillant à sensibiliser la population aux retombées positives des activités de recherche clinique dans la région. Ce volet est primordial pour faciliter le recrutement de patients et contribuer ainsi à la compétitivité du Québec dans le marché mondial », a mentionné M. Serge Marchand, directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel-CHUS.

À propos du financement

L'appui financier de 20 000 $ attribué au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel-CHUS est issu du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Le créneau d'excellence Biotech Santé regroupe l'ensemble des activités et des industries qui ont en commun l'application de la connaissance du vivant. Une définition large englobe à la fois la biotechnologie, la pharmaceutique, les technologies médicales, les services de recherche et d'évaluation clinique, de même que les services de soins.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Andrée-Anne Bégin
Attachée politique
Bureau de comté de la ministre Monique Gagnon-Tremblay
819 565-3667

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868