Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Soutien aux entreprises du créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques de la région de la Côte-Nord

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de plus de 100 000 $ au Centre d’aide technologique aux entreprises de la Côte-Nord

Sept-Îles, le 3 avril 2012 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, une contribution financière non remboursable de 107 343 $ au Centre d’aide technologique aux entreprises de la Côte-Nord (CATE).

Le projet du CATE, d'une valeur totale de près de 257 000 $, vise le financement de plusieurs activités liées au développement des entreprises actives au sein du créneau d'excellence Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM). Les actions du Centre d'aide technologique aux entreprises viennent renforcer et accroître les leviers de développement économique de la région de la Côte-Nord.

« Pour notre gouvernement, le soutien au développement des entreprises de ce créneau est au cœur des priorités. La concrétisation du projet du centre a permis de développer un noyau d'entreprises compétitives et d'accentuer leur collaboration avec les grandes entreprises minières et métallurgiques pour ainsi leur permettre de profiter des occasions d'affaires liées au Plan Nord. Nous sommes heureux d'avoir favorisé la concrétisation d'un tel projet, qui contribue à consolider l'économie de la Côte-Nord », a déclaré M. Simard.

« La compétitivité des entreprises s'appuie notamment sur l'innovation, l'amélioration des procédés et le développement de marchés. La démarche ACCORD offre aux entreprises la possibilité de travailler ensemble afin de consolider ces marchés, d'en développer de nouveaux et de préparer des offres complémentaires. Les actions du créneau d'excellence IPIMM auront notamment permis aux entreprises de perfectionner leurs pratiques et ainsi de maintenir une offre concurrentielle dans leurs différents champs d'intervention », a fait savoir M. Hamad.

Le CATE Côte-Nord est un organisme sans but lucratif fondé en 2002. Sa mission est d'aider les entreprises du territoire nord-côtier qui ont des projets visant l'amélioration de leur expertise ou le développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés. L'offre de service de l'organisme propose un soutien technique dans plusieurs domaines, tels que l'innovation et la recherche, la veille technologique ainsi que le réseautage.

« L'aide financière du gouvernement du Québec a permis d'accentuer notre appui au développement des entreprises du créneau IPIMM. Son investissement a concrétisé plusieurs activités structurantes pour l'essor des entreprises. Concrètement, le CATE a organisé un forum industriel d'envergure et un espace Côte-Nord dans une exposition nationale. Il a également lancé des projets de recherche et développement industriels, et bien plus encore », assure M. Carol Lavoie, directeur général du Centre d'aide technologique aux entreprises de la Côte-Nord et responsable du projet.

À propos des créneaux d'excellence

Ce projet s'inscrit dans la cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par le déploiement de créneaux d'excellence. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles distinctives reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces et expertises régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son site Web au www.mdeie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jeanet de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Harold Fortin

Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868