Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de plus de 130 000 $ à deux projets d’évaluation de la biomasse marine

Sept-Îles, le 27 mars 2012 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Corbeil, le versement de contributions non remboursables totalisant 130 984 $ à l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK), pour la réalisation de deux projets d’évaluation de la biomasse marine dans la région de la Côte-Nord.

L'appui financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation prend la forme de deux subventions, de 65 000 $ et de 13 984 $, qui serviront respectivement à dresser un inventaire de la biomasse algale et un inventaire de la biomasse du buccin commun. Une aide financière supplémentaire de 52 000 $ est attribuée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Innovamer, pour appuyer la réalisation de l'inventaire de la biomasse algale.

« Ces projets, mis en œuvre dans le contexte des activités du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines, vont permettre d'améliorer les connaissances du milieu, de développer une expertise et de procurer aux communautés autochtones les outils nécessaires pour pénétrer de nouveaux marchés. Notre gouvernement maintient ainsi fermement son appui à l'économie nord-côtière en soutenant la prolongation des emplois saisonniers liés à ces activités dans les petites localités de la Côte-Nord », a commenté le ministre Simard.

« Nous sommes heureux d'appuyer l'exploitation de ressources marines sur la Côte-Nord. À long terme, ces projets novateurs permettront non seulement d'assurer la pérennité de ce secteur important pour la région, mais aussi de dynamiser l'économie et la vitalité régionales. Nous parlons ici d'un développement durable qui aura des retombées bénéfiques pour l'ensemble de la communauté, comme le préconise le Livre vert pour une politique bioalimentaire », a ajouté le ministre Corbeil.

À propos de la démarche ACCORD

Ce projet s'inscrit dans la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Le but de cette démarche est de positionner les régions comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Le créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines mise sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation des multiples ressources présentes dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent. Ce créneau réunit trois régions, soit le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il permet de mettre en œuvre des projets d'affaires structurants dans les trois régions concernées, en facilitant, entre autres, le réseautage et les partenariats entre les entreprises du créneau.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter son site Web au www.mdeie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Pierre-Olivier Lussier
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868

Pascale Dumont-Bédard

Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation
418 380-2184