Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Amélioration de la productivité des entreprises bovines

Le ministre Pierre Corbeil annonce l'attribution d'un soutien financier de plus de 575 000 $ à l'organisme Agriculture nordique axée sur la production bovine

Rouyn-Noranda, le 24 novembre 2011 -  Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce, en son nom et au nom du ministredu Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi qu'au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, l'attribution d'un soutien financier de 576 250 $ à l'organisme Agriculture nordique axée sur la production bovine (ANPB) pour un projet totalisant 895 000 $.

Du montant attribué, 285 000 $ proviennent du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), 180 000 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et 111 250 $ d'Emploi-Québec. Les contributions de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et des producteurs bovins complètent le financement.

Ce projet vise à mettre en place, en collaboration avec 40 entreprises bovines de l'Abitibi-Témiscamingue, les conditions favorables pour effectuer la transition d'une production de bœuf de commodité vers une production de bœuf naturel ou de bœuf sans hormones ni antibiotiques. Ce projet fait partie du plan d'action du créneau d'excellence ACCORD du MDEIE, s'échelonnera sur 30 mois et conduira à l'embauche de deux experts en production bovine, à temps plein.

« Je suis fier de voir les gens de ma région innover et adapter leurs pratiques pour que celles-ci soient en accord avec les valeurs prônées par la société québécoise d'aujourd'hui. L'organisme Agriculture nordique axée sur la production bovine est un bel exemple d'initiative tournée vers l'avenir. Il démontre sa capacité à faire face aux défis et aux possibilités de développement qui se présentent », a mentionné M. Corbeil.

Au cœur du projet, le développement de méthodes innovatrices, structurées et efficaces accroîtront la productivité et la performance des entreprises bovines. Pour diriger les entrepreneurs vers de meilleures pratiques de gestion, ces derniers auront accès à des formations, des ateliers de créativité, des diagnostics en entreprise et des études de type benchmarking.

« La mise en place de ces nouvelles méthodes aura pour effet d'encourager et de soutenir la convergence et la synergie de l'ensemble des partenaires afin de bien positionner cette région et le Québec dans ce secteur. Cette initiative, qui favorisera le transfert technologique, la diffusion de l'image de marque du créneau et l'amélioration des pratiques d'affaires, aura un effet positif sur la compétitivité des entreprises », a fait savoir M. Hamad.

« Le gouvernement du Québec mise sur le développement des compétences, l'implantation de procédés innovateurs et la concertation des partenaires pour assurer la pérennité des entreprises et des emplois. Plus précisément, le soutien d'Emploi-Québec permet aux entreprises de ce secteur d'améliorer leur productivité et leur positionnement dans des marchés particuliers, et ce, grâce au talent des gens d'ici », a indiqué Mme Boulet.

« Ce projet permettra aux producteurs bovins d'être accompagnés à l'échelle de leur entreprise pour réduire leurs coûts de production et se positionner correctement afin d'amorcer la transition d'un bœuf conventionnel vers un bœuf différencié. L'objectif de diminuer les coûts de production de 10 % est ambitieux, mais réalisable », a déclaré le président du créneau, M. Luc Robitaille.

« Ce projet témoigne de la volonté des producteurs bovins d'unir leur génie créateur pour relever le défi de la productivité à la ferme par la découverte et l'implantation de solutions d'affaires innovantes », a souligné le président du comité régional ACCORD, M. Raymond Grenier.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

À ce titre, le créneau d'excellence ACCORD Agriculture nordique axée sur la production bovine a pour vision d'être reconnu mondialement, en 2025, pour son expertise en production, en transformation, en distribution et en commercialisation de bœuf différencié sous conditions nordiques, respectueux des principes du développement durable et à l'avant-garde des exigences des marchés.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Nicolas Murgia
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 643-4810

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
418 646-0425, poste 67234