Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Projet d'investissement à Saint-Hyacinthe

La ministre Nicole Ménard annonce un appui financier à un projet de près de 790 000 $ à Industrie Gastronomique Cascajares inc.

Saint-Hyacinthe, le 10 novembre 2011 -  La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, et de celui du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil, l'attribution d'un soutien financier de 107 992 $ à Industrie Gastronomique Cascajares (IGC) inc.

De ce montant, une somme de 59 192 $ en contribution remboursable, provient du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). L'entreprise emménagera dans de nouvelles installations d'une superficie de 557 mètres carrés (6 000 pieds carrés), qui répondront aux critères d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP). De plus, elle fera l'acquisition des équipements nécessaires au passage d'une production plutôt artisanale à une production industrielle.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) attribue, quant à lui, une contribution non remboursable de 48 800 $ à IGC afin de permettre à l'entreprise d'acquérir de l'équipement spécialisé. L'entreprise doit également implanter le programme d'amélioration de la salubrité des aliments (pasa), une norme HACCP, pour ses nouvelles installations localisées dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe.

L'entreprise de Saint-Hyacinthe conçoit et fabrique des aliments préparés ou semi-préparés de confection artisanale vendus sous forme surgelée pour le marché des hôtels, des restaurants et des institutions. Les chefs n'ont qu'à les enfourner et à y ajouter leur touche personnelle. Ces produits, sous la marque Chef Brigade, sont adaptés aux réalités du marché québécois. Grâce à cet investissement, l'entreprise consolidera les huit emplois actuels.

« La région de la Montérégie est reconnue comme étant le chef de file du secteur bioalimentaire au Québec. Grâce à sa position géographique stratégique, l'essor du secteur de la distribution renforce la synergie de l'ensemble des acteurs de ce créneau d'excellence ACCORD. La décision d'IGC de poursuivre ses activités dans notre région, confirme notre position de leader et permet de conserver nos emplois », a indiqué Mme Ménard.

« En s'ouvrant à de nouveaux marchés, afin de satisfaire ses clients de l'hôtellerie et de la restauration, et en diversifiant sa production, Industrie Gastronomique Cascajares (IGC) inc. pose les gestes essentiels pour se démarquer de la concurrence. Je tiens à souligner l'importance du rôle que jouent les PME, comme IGC, pour la croissance économique du Québec », a fait savoir M. Hamad.

« Ce projet, qui consolide les activités d'une entreprise dynamique et innovatrice, s'inscrit parfaitement bien dans les orientations du livre vert pour une politique bioalimentaire. C'est un exemple concret de diversification qui permet à l'ensemble de notre industrie d'être encore plus compétitive, a déclaré M. Pierre Corbeil.

Industria Gastronomica Cascajares (IGC) a été fondée en 1994, dans la région de Valladolid en Espagne. IGC cherchait à s'implanter en Amérique du Nord. En effet, le marché nord-américain a toujours été une priorité pour le développement d'IGC. À la suite de sa participation au Forum des Amériques, qui s'est tenu à Saint-Hyacinthe en 2007, et face à un marché espagnol de plus en plus saturé, IGC a décidé d'aller de l'avant avec son projet d'implantation d'une unité de fabrication en sol canadien. C'est en 2009 qu'IGC s'est installé provisoirement dans un des incubateurs (93 mètres carrés) du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) et a pris le nom commercial de Chef Brigade.

« Grâce à notre équipe compétente, nous sommes confiants que ce projet sera un succès. Nous avons beaucoup appris de l'expérience acquise dans l'usine pilote au CRDA et de celle acquise en Espagne. Cela nous a permis d'offrir des produits à haute valeur ajoutée, qui répondent aux exigences, aux spécificités et à la flexibilité recherchée par notre clientèle, qui est très exigeante », a précisé Mme Janick Martin, directrice générale d'IGC.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Le but de cette démarche est de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

Le créneau d'excellence Bioalimentaire de la Montérégie regroupe plusieurs filières interreliées tout au long de la chaîne de valeur, de la production primaire à la transformation, et dispose de réseaux de distribution bien implantés. Il offre également un environnement de connaissance doublé d'une forte culture d'innovation, qui permettent de mieux produire et de mieux transformer les produits alimentaires en misant sur l'accessibilité, la transparence et la convivialité

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter son nouveau site Web, plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
450 672-1885

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418 380-2525

Renseignement(s) :

Edith Couture
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4968