Logo du gouvernement du Québec

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Ministère de l'Économie
et de l'Innovation

Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Grand rendez-vous des créneaux d'excellence

Le ministre Sam Hamad félicite les membres du créneau Transport terrestre avancé, gagnant du prix Réalisation de l'année

Québec, le 20 octobre 2011 -  Lors du troisième Grand rendez-vous des créneaux d'excellence, qui a eu lieu hier et aujourd'hui à Québec, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a remis le prix Réalisation de l'année aux membres du créneau Transport terrestre avancé, de la région des Laurentides. M. Hamad a rendu hommage aux gagnants, en son nom et au nom de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne.

« Par la démarche ACCORD et le développement des créneaux d'excellence, notre gouvernement veut maximiser les forces et le potentiel de chacune des régions du Québec. C'est la raison pour laquelle nous avons réuni des entreprises, des centres de recherche ainsi que des établissements de formation, pour chaque région, afin qu'ils puissent, ensemble, saisir les occasions d'affaires qui mènent à la création d'emplois et au développement de leur économie régionale respective. Félicitations aux lauréats! », a déclaré M. Hamad.

Le prix Réalisation de l'année récompense le créneau qui a mis en place un projet innovant, mobilisateur et qui a engendré des retombées économiques concrètes pour les entreprises. Le jury a accordé une attention particulière à l'aspect novateur de ce projet, au transfert technologique, aux investissements réalisés ainsi qu'à l'ouverture de nouveaux marchés.

« Forte d'une tradition d'une quarantaine d'années dans la fabrication de pièces et l'assemblage de véhicules de transport, la région des Laurentides se distingue incontestablement dans ce domaine. La réalisation primée aujourd'hui, un prototype innovateur d'autobus scolaire, pourra compter sur des fabricants bien implantés dans la région et une main-d'œuvre hautement qualifiée », a fait savoir Mme Courchesne.  

Le créneau d'excellence Transport terrestre avancé regroupe toutes les activités de conception et de fabrication de systèmes complets, de composants et de procédés de fabrication de véhicules à la fine pointe de la technologie. Grâce à une expertise et à des infrastructures uniques, ce créneau se distingue dans le domaine des essais, des certifications et des homologations de véhicules.

Pour connaître les noms des gagnants et des finalistes des autres catégories du concours, consulter l'annexe ci-jointe.  

À propos de la démarche ACCORD

Le Grand rendez-vous des créneaux d'excellence s'inscrit dans le cadre de la démarche d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche a pour but de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

– 30 –

Annexe(s) :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Harold Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Isabelle Mercille

Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière
418 643-5926

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868