Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013

Le député Georges Mamelonet annonce un appui financier de plus de 11,5 M$ au TechnoCentre éolien

Gaspé, le 16 mai 2011 -  Le député de Gaspé et adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Georges Mamelonet, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, l'attribution d'un soutien financier non remboursable de 11 576 000 $ au TechnoCentre éolien pour acquérir des équipements scientifiques et assumer les coûts additionnels d'exploitation et d'entretien.

Ce projet comprend l’acquisition de deux éoliennes de recherche ainsi que la mise en place d’un banc d’essai pour le couplage éolien-diesel. Les nouveaux équipements de pointe permettront de caractériser les conditions de production d’énergie éolienne en milieu nordique. Pour atteindre cet objectif, le projet inclura l’analyse du comportement des éoliennes en milieu nordique, la caractérisation météorologique de site éolien, la création d’un microréseau et l’acquisition d’équipements connexes.

« La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est considérée comme le berceau de l’énergie éolienne au Québec. C’est ainsi que le créneau d’excellence Éolien prend son assise dans la région. On trouve ici la majorité des parcs éoliens actuellement implantés au Québec ainsi que plusieurs acteurs qui contribuent au succès de ce secteur d’activité stratégique pour la région. Parmi ceux-ci, le TechnoCentre éolien agit comme organisme moteur en contribuant à l’essor d’entreprises et d’organismes liés à ce secteur. Sa présence ici est essentielle au développement de l’énergie éolienne au Québec », a affirmé le député Georges Mamelonet.

Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif créé en 2000. Sa mission est de contribuer au développement d’une filière industrielle éolienne québécoise compétitive à l’échelle nord-américaine et internationale. Il met également en valeur la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui est au cœur de ce créneau émergent de l’économie du Québec. Le TechnoCentre éolien a, de plus, été mandaté par le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour réaliser sa mission de centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne. Le TechnoCentre éolien réalise notamment des projets de recherche, de développement et de transfert technologique en conditions nordiques et en terrains complexes.

« Pour participer activement à la nouvelle économie, le Québec doit miser sur ses forces, telles la recherche et l’innovation, qui représentent les clés de notre prospérité économique et sociale. Nous devons ainsi miser sur les ressources d’avenir, comme l’énergie propre et renouvelable, et y mettre à profit nos atouts. Le Québec a le potentiel nécessaire pour exceller dans le secteur de l’énergie éolienne et, avec l’appui de tous les acteurs du milieu, il continuera à se démarquer », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

« L’acquisition des éoliennes accélérera la création de nouveaux systèmes et concepts. La présence de deux éoliennes offre également plus de flexibilité et de disponibilité pour réaliser des projets de recherche. Considérant tous les partenaires universitaires et collégiaux du TechnoCentre éolien, il s’agit là d’un avantage important. Ainsi, l’appui du gouvernement du Québec à notre projet viendra consolider le secteur de l’énergie éolienne au Québec », a mentionné le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

À propos du financement

Le soutien financier attribué au TechnoCentre éolien est issu du Programme de soutien à la recherche, volet « Appui au financement d’infrastructures de recherche ».

Ce programme vise à appuyer des projets ou des initiatives des milieux de la recherche et de l’innovation. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif qui interviennent dans les différents secteurs de la recherche, de l’innovation et de la diffusion de la science et de la technologie, aux établissements de recherche publics ou des réseaux de la santé et de l’éducation. Ce programme est lié à la Stratégie québécoise de la recherche et de l’Innovation 2010-2013 lancée en juin 2010 par le ministre Clément Gignac.

À titre de CCTT, l’organisme reçoit également, chaque année, une subvention de fonctionnement de 200 000 $ de la part du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et une autre de 100 000 $ de la part du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l’actualisation de la SQRI vise notamment une restructuration du financement de la recherche publique en vue de renforcer le leadership scientifique québécois. Elle contribuera aussi à accélérer l’innovation, la création de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l’économie verte, l’économie de demain.

Dans un contexte où un personnel hautement qualifié demeure un facteur déterminant pour assurer la prospérité actuelle et future du Québec, la Stratégie vise à perfectionner la main­d’œuvre et accroître l’entrepreneuriat, et à attirer au Québec les meilleurs.

De 2006 à 2013, grâce à cette Stratégie, plus de 2,3 G$ auront été injectés pour un effort total du gouvernement du Québec, y compris les crédits d’impôt et les budgets de base des ministères, d’environ 11,5 G$.

Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page Web http://www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

Pour plus de renseignements sur le créneau d’excellence Éolien, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/regions/gaspesie-iles-de-la-madeleine/creneaux-dexcellence/eolien/.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Kent Moreau
Attaché politique
Bureau de comté du député de Gaspé
418 782-1667

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710