Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Créneau ACCORD Hydrogène en Mauricie

Le gouvernement du Québec attribue 252 000 $ à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour assurer la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence émergent ACCORD sur l'hydrogène

Trois-Rivières, le 21 mars 2011 -  La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, ainsi que le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, annoncent, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, un soutien financier non remboursable de 252 000 $ à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Cette contribution financière vise à assurer la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence émergent Hydrogène de la Mauricie. Pour une période de trois ans, un directeur de créneau a été embauché afin de coordonner les travaux prévus dans le cadre de cette démarche ACCORD. La contribution du gouvernement du Québec vient s'ajouter à celle de 117 000 $ provenant des partenaires du créneau, à savoir plusieurs entreprises et intervenants du secteur. Notons, parmi ceux-ci, l'entreprise Air Liquide Hydrogen Energy et la Conférence régionale des élus de la Mauricie.

« Dans les années 1980, le Québec a innové en utilisant l'hydrogène dans des autobus fonctionnant au gaz naturel. Aujourd'hui, des technologies très efficaces employant l'hydrogène sont disponibles dans plusieurs pays, soit pour générer de l'électricité, soit pour le fonctionnement des moyens de transport. Nous devons donc mettre en œuvre des solutions innovantes, durables et qui génèrent d'importantes retombées économiques pour devenir un chef de file international dans ce domaine », a soutenu la ministre Julie Boulet.

« L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique est particulièrement efficace dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, l'hydrogène n'a aucun effet négatif sur l'environnement lorsqu'il est produit à partir de ressources renouvelables telles que la biomasse forestière et l'énergie hydroélectrique. Nous sommes donc privilégiés d'avoir, chez nous, ces ressources. Voilà une excellente nouvelle pour le développement économique et durable de Trois-Rivières », a affirmé la députée Danielle St-Amand.

« Le Québec compte plusieurs entreprises technologiques et sociétés commerciales et de services qui sont actives dans le secteur de la production et de l'approvisionnement en hydrogène énergétique. Le créneau d'excellence Hydrogène a des retombées positives considérables sur notre région en termes de création d'emplois et de développement économique », a conclu le député Jean-Paul Diamond.

À propos du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence

Le soutien financier de 252 000 $ est accordé dans le cadre du programme Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence, géré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Ce fonds permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d'action de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale, qui vise à raviver l'économie des régions du Québec. C'est le MDEIE qui est responsable de sa mise en œuvre. La démarche ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; elle s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.  

À propos du créneau d'excellence ACCORD Hydrogène (émergent)

Le créneau d'excellence ACCORD Hydrogène de la région de la Mauricie vise à devenir un chef de file international dans la mise en œuvre d'une économie axée sur les technologies de l'hydrogène comme vecteur énergétique durable. Ce créneau peut compter sur une cinquantaine d'entreprises technologiques et de sociétés commerciales ou de services qui sont actives dans le secteur de la production et de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène énergétique, ainsi que sur des institutions de haut savoir et des centres de recherche d'envergure, dont l'Institut de recherche sur l'hydrogène.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Amina Chaffaï
Conseillère politique de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
819 538-3349

Marianne Méthot
Conseillère politique
Responsable du bureau de comté
Bureau de comté de Trois-Rivières
819 371-6901

Marc Plante
Attaché politique du député de Maskinongé Responsable du bureau de comté
819 228-9722

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710