Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Soutien à l’industrie du bois de deuxième et de troisième transformation

Attribution de 343 057 $ au regroupement des entreprises du secteur du bois de l’outaouais (RESBO)

Gatineau, le 10 mars 2011 -  Le ministre responsable de la région de l'Outaouais et ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, ainsi que la députée de Hull, Maryse Gaudreault, la députée de Pontiac, Charlotte L'Écuyer, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, et le député de Chapleau, Marc Carrière, annoncent, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le versement d'une contribution financière 343 057 $ au Réseau des entreprises du secteur du bois de l'Outaouais (RESBO) pour encadrer trois projets liés à des opérations de certification de territoires forestiers et à des activités de services-conseils.

« Notre collaboration avec le RESBO s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du créneau d'excellence ACCORD Production et transformation du bois de type feuillu en Outaouais. En développant ce créneau d'excellence, l'Outaouais poursuit la consolidation de son expertise en matière de production et de transformation de produits dérivés du bois de type feuillu avec des investissements de plus de 1,4 M$ », a souligné le ministre MacMillan.

« Ces projets constituent les premiers jalons à poser afin que l'Outaouais puisse se démarquer mondialement par la production et la transformation certifiée de bois de type feuillu. Ils favoriseront également la mise en œuvre d'une gestion forestière qui tient compte du développement durable et d'une industrie d'envergure mondiale innovante à forte valeur ajoutée », a fait savoir le ministre Gignac.

La contribution financière aux trois projets se répartit comme suit :

  • Une aide de 56 963 $ pour doter le Réseau des entreprises du secteur du bois de l'Outaouais d'un conseiller, spécialiste en deuxième et troisième transformation du bois, afin d'offrir des services-conseils et de coordonner la réalisation d'un plan stratégique. Cette contribution est rendue possible grâce au Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles (PSPFI);
  • Une aide de 97 210 $ afin de soutenir les activités de certification des lots intramunicipaux de la région de Pontiac et de ceux de la région des Collines_de-l'Outaouais. Cette certification respecte la norme nationale, pour la région Grands Lacs–Saint-Laurent, du système de certification environnementale Forest Stewardship Council (FSC). La contribution provient du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence (FSDCE);
  • Une aide de 188 884 $ afin de soutenir les activités de certification des unités d'aménagement forestier qui respectent également la norme Forest Stewardship Council. Cette contribution provient également du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence.

« Ces projets permettront de conduire les entreprises de première, deuxième et troisième transformation du bois vers la certification forestière dans un processus collectif ou individuel, tout en optant pour le mode de certification qui leur convient le mieux. Nous désirons leur offrir des perspectives additionnelles pour la commercialisation tous azimuts de leurs produits », a mentionné M. Louis Philippe Hurtubise, directeur général du RESBO.

À propos du créneau d'excellence ACCORD

La démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale pour assurer la croissance économique des régions du Québec. Le MDEIE est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme le siège de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; il s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.

À ce titre, le créneau d'excellence Production et transformation du bois de type feuillu de la région de l'Outaouais s'est donné comme mission d'être reconnu comme le chef de file dans la production et la transformation de bois d'apparence, d'origine certifiée, en favorisant la mise en œuvre d'une gestion forestière et d'une industrie d'envergure mondiale innovatrice, créatrice de valeur ajoutée et respectueuse des principes du développement durable.

À propos du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence (FSDCE)

Le Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d'action de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). Elle vise à ce que tous les acteurs de secteurs industriels apparentés ou en interrelation dans une région (système productif régional) partagent une vision commune de leur développement et conviennent de la stratégie à mettre en place pour rehausser leur compétitivité sur les plans nord-américain et mondial.

À propos du Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles (PSPFI)

Le Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles permet de mobiliser et de canaliser l'action de partenaires pour réaliser des projets ou des activités s'inscrivant dans le prolongement et en complémentarité avec la mission du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ses axes d'intervention.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consultez la page www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Sylvie Descœurs
Attachée politique et responsable des communications
Cabinet du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais
819 986-9300

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710