Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Créneau d’excellence Techno-mines souterraines

Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 150 913 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 14 février 2011 -  Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, Pierre Corbeil, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, annoncent, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, l’attribution d’un montant de 150 913 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour soutenir la mise au point de méthodes d’utilisation de nouveaux équipements de recherche du laboratoire de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM).

« Le renforcement des capacités du laboratoire de l’Unité de recherche et de service en technologie minérale, reconnue internationalement, aura des répercussions positives et structurantes. Il aura aussi un effet de levier important sur les capacités de recherche de l’UQAT dans les domaines miniers et environnementaux, et permettra aux chercheurs de l’Abitibi-Témiscamingue de resserrer encore plus leurs liens avec leurs partenaires industriels et gouvernementaux », a souligné le ministre Pierre Corbeil.

Depuis sa création, l’UQAT contribue à l’accroissement des connaissances qui appuient l’essor de l’industrie minière au Québec et au Canada. Au cours des dernières années, elle a été la seule université au Québec à avoir fait du secteur minier un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. L’engagement de l’UQAT dans le secteur minier a notamment mené à la création de diverses chaires et d’une unité de recherche, soit l’URSTM.

« Le projet de l’UQAT témoigne du rôle de leader que joue l’industrie minière de l’Abitibi-Témiscamingue et de sa capacité à trouver des solutions novatrices pour en assurer la pérennité. À long terme, ce projet contribuera à augmenter la productivité et la compétitivité des mines, mais également à maintenir une qualité d’enseignement assurant la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour l’industrie minière », a mentionné le député Daniel Bernard.

Ce projet, issu du plan d’action du créneau d’excellence Techno-mines souterraines, vise à renforcer les laboratoires miniers existants en Abitibi-Témiscamingue. Il permettra notamment de déployer les ressources humaines (techniques et professionnelles) nécessaires à l’élaboration des méthodes d’utilisation des équipements nouvellement acquis et de maximiser la performance de l’ensemble du parc d’équipement, le tout en vue d’une amélioration continue des services offerts par cette unité. Le projet assurera également le maintien de six emplois de niveaux technique et professionnel.

À propos du financement

Le soutien financier de 150 913 $ attribué à l’UQAT provient du MDEIE et est issu du Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence. Ce fonds soutient la mise en œuvre des créneaux reconnus dans le cadre de la démarche ACCORD. Cette démarche prioritaire de l’action gouvernementale est coordonnée par le MDEIE et s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires. Elle vise ainsi à positionner les régions du Québec sur le plan international comme sièges de compétences industrielles particulières. Le créneau Techno-mines souterraines, dirigé par le Groupe MISA, est le premier en région à avoir conclu, en 2005, une entente avec le gouvernement du Québec.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
418 380-2525

Marc Buteau
Attaché politique
Bureau du député Daniel Bernard
819 763-3047

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 3710