Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

ACCORD – Projet d’accès aux technologies

Le ministre Serge Simard annonce un appui financier de 166 097 $ au Réseau Trans-Al inc.

Chicoutimi, le 11 février 2011 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, confirme, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le versement d'une contribution financière non remboursable de 166 097 $ au Réseau Trans-Al inc. pour un projet d'accès aux technologies dont vont bénéficier les membres du réseau.

Provenant du Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence, ce montant permet aux entreprises membres du Réseau Trans-Al inc. d’utiliser les équipements de pointe et de tirer profit de l’expertise des chercheurs et des scientifiques, et ce, en partenariat avec le Centre des technologies de l’aluminium du Conseil national de recherches du Canada (CTA-CNRC). Le Réseau Trans-Al inc. regroupe 210 membres répartis dans six sections régionales, soit la Côte-Nord, la Mauricie–Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Montérégie, Laval-Laurentides-Lanaudière et Québec–Chaudière-Appalaches.

« Ce projet favorisera la création de partenariats technologiques entre les centres de recherche et les PME, les incitant ainsi à innover. Cette façon de procéder fait partie intégrante de la planification stratégique et du plan d’action de l’organisation. Au total, c’est plus de 111 interventions en entreprises qui ont été définies pour les trois prochaines années. Ce type de projet place à l’avant-scène nos forces et notre savoir-faire pour le bénéfice de nos entreprises. Cette synergie aura des retombées positives sur le créneau de la transformation de l’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a tenu à préciser le ministre Serge Simard.

Le projet du Réseau Trans-Al inc. s’inscrit dans le Plan d’action du créneau d’excellence Transformation de l’aluminium. Il permet aux entreprises du créneau d’établir de nouveaux partenariats technologiques.

« Cet appui financier du gouvernement du Québec est une marque de confiance envers notre organisation et l’industrie de la transformation de l’aluminium. Il permet aux entreprises, membres du Réseau Trans-Al inc., de résoudre des problèmes techniques, de concevoir de nouveaux produits et d’explorer de nouvelles technologies. Les résultats obtenus à la suite de la mise en action de cette initiative, en 2008, démontrent clairement un effet bénéfique sur les emplois, le chiffre d’affaires ainsi que les contrats de nos entreprises utilisatrices. Cette initiative est en lien direct avec les besoins de nos membres et contribue à leur croissance en créant une synergie sectorielle entre les PME et les principaux acteurs de l’industrie », a indiqué le président du Réseau Trans-Al inc., Jacques Caya.

À propos du Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence

Ce fonds permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d’action de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD.

À propos du créneau d’excellence ACCORD Transformation de l’aluminium

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale, qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; il s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Danny Desbiens
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord
418 544-8106

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 3710