Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Salon La Vallée de l’aluminium en affaires 2011

Le ministre Serge Simard annonce l’attribution d’une subvention de 45 000 $ à la Société de la Vallée de l’aluminium

Chicoutimi, le 20 janvier 2011 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, l’attribution d’une subvention de 45 000 $ à la Société de la Vallée de l’aluminium. Cette contribution financière permettra d’organiser le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires 2011.

Le quatrième salon se tiendra les 10, 11 et 12 mai 2011 au complexe universitaire de l’Université du Québec à Chicoutimi sous le thème « L’aluminium dans l’espace ». Cet événement, qui connaît un succès croissant depuis sa première année d’existence, est considéré comme le rendez-vous le plus important du secteur de l’aluminerie au Québec.

« La renommée de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean n’est plus à faire dans le domaine de la production et de la transformation de l’aluminium. Ce secteur représente d’ailleurs plus de 7 000 emplois pour la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a commenté le ministre Serge Simard. À ce titre, le gouvernement se réjouit d’accorder son soutien à la Société de la Vallée de l’aluminium pour lui permettre de poursuivre cette activité ».

« Le Québec doit plus que jamais miser sur les secteurs industriels où il excelle pour se démarquer et faire sa place sur la scène internationale. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte sur un créneau d’excellence, dirigé par la Société de la Vallée de l'aluminium, qui occupe une position stratégique dans les productions à fort contenu technologique et à haut niveau de savoir-faire. Le recyclage et la valorisation des résidus de production de l’aluminium sont également au programme de ce créneau très important pour le Québec », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

« Le Salon accueillera plus de 550 participants venant de partout dans le monde. Ils auront l’occasion d’entendre des conférenciers, d’assister à deux symposiums et de rendre visite à des exposants de l’industrie de la transformation de l’aluminium. Il s’agit d'une occasion en or pour les acteurs clés de ce secteur au Québec. Ils multiplieront les échanges afin de créer de nouveaux liens commerciaux et d’affaires avec des partenaires internationaux », a commenté la coordonnatrice du Salon, Nathalie Besson.

À propos de cette contribution financière

La subvention non remboursable de 45 000 $ est accordée à la Société de la Vallée de l’aluminium dans le cadre du programme Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Ce fonds permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d'action de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD.

À propos de la Société de la Vallée de l’aluminium

La Vallée de l’aluminium est un pôle mondial de l’industrie de l’aluminium composé de près de quatre-vingt-dix entreprises spécialisées dans différents créneaux du secteur de l’aluminerie. La Société de la Vallée de l’aluminium s’est donné comme mission de favoriser les échanges entres les principaux acteurs de cette industrie au Québec, par l’intermédiaire, notamment, d’événements de grande envergure.

À propos du créneau d’excellence ACCORD Transformation de l’aluminium

Le créneau d’excellence ACCORD Transformation de l’aluminium de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’articule autour d’un noyau d’entreprises de production et de transformation de l’aluminium en plus de fabricants d’équipements spécialisés de production, appuyés de plusieurs centres de recherche publics et privés reconnus mondialement. 

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour raviver l’économie des régions du Québec. Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation est responsable de sa mise en œuvre. La démarche ACCORD vise à positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde; elle s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Danny Desbiens
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune
et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 544-8106

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 3710