Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Industrie des sciences de la vie

Fonds d’accélération des collaborations en santé : lancement d’un nouvel appel de propositions

Québec, le 16 juin 2020 -  Le ministère de l’Économie et de l’Innovation lance un nouvel appel de propositions dans le cadre du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS). Cet appel de propositions vise à stimuler la relance économique de l’industrie des sciences de la vie. Les consortiums de partenaires, issus des secteurs public et privé ou d’organismes sans but lucratif, pourront soumettre leurs projets de collaboration jusqu’au 19 août 2020, à 16 h.

Les initiatives présentées peuvent toucher à toutes les disciplines se rapportant au domaine de la santé, dont l’industrie biopharmaceutique, les technologies médicales ou les technologies de l’information, ainsi qu’à l’utilisation d’approches fondées sur l’intelligence artificielle et appliquées à la santé.

Ce deuxième appel de propositions soutiendra des initiatives qui permettront notamment :

  • d’accroître le niveau de maturité et la compétitivité de PME innovantes du secteur des sciences de la vie sur les plans national et international;
  • de renforcer la chaîne d’innovation du secteur et d’améliorer l’efficience des processus de développement et de maturation des innovations issues des entreprises québécoises;
  • de développer ou de renforcer un créneau porteur;
  • d’attirer des investissements privés et étrangers.

Les subventions allouées atteindront de 5 à 10 millions de dollars pour chacun des projets. Ceux-ci devront être réalisés en trois ans ou moins. En tout, 50 % ou plus des dépenses admissibles devront provenir des partenaires industriels.

Le Ministère pourra compter sur l’expertise du CDQM dans la mise en œuvre de cet appel de propositions. Les acteurs de l’écosystème sont invités à collaborer à cette initiative en déposant des projets structurants qui répondent concrètement aux besoins actuels et futurs des entreprises du secteur des sciences de la vie.

L’information sur les clientèles admissibles, l’aide financière et le processus d’évaluation est disponible à la page Web de l’appel de propositions. De plus, des séances d’information auront lieu le 22 juin et le 13 juillet 2020.

Faits saillants

  • Le FACS a pour objectif de soutenir des initiatives ambitieuses visant à améliorer et à renforcer les collaborations dans l’ensemble de la chaîne d’innovation des sciences de la vie.
  • Le CQDM.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accélérer la découverte et le développement de technologies, d’outils novateurs et de médicaments plus sûrs et efficaces.

– 30 –

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710