Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Développement du centre-ville de Laval

Québec soutient un projet de valorisation de terrains dans le secteur du Carré Laval

Laval, le 3 février 2020 -  Le gouvernement du Québec attribue 10 millions de dollars à la Ville de Laval pour appuyer un projet de décontamination, de réaménagement et de valorisation de terrains dans le secteur du Carré Laval, au cœur du centre-ville, à des fins de développement économique.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Eric Girard, et le député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le secteur du Carré Laval pourrait ainsi accueillir une zone d’innovation, soit un écosystème de hautes technologies à l’échelle humaine, évolutif et ouvert, offrant un environnement attrayant, mixte et dense.

Citations

« Ce projet représente une occasion unique de croissance économique pour la ville de Laval. Il créera des conditions favorables aux investissements privés et à l’arrivée d’entreprises et de centres de recherche de pointe, qui cohabiteront dans un milieu de vie attrayant. C’est d’ailleurs la vision du gouvernement en ce qui a trait à la création de zones d’innovation à des endroits stratégiques au Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La valorisation du Carré Laval est une étape importante du développement économique et social de Laval. Pour assurer sa prospérité, la région doit miser sur la collaboration entre le milieu de l’entrepreneuriat et celui de la recherche. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

« Le centre-ville de Laval, incluant le Carré Laval, a le potentiel de devenir le cœur économique et culturel de la région. On y trouve des entreprises actives dans des secteurs clés, comme les sciences de la vie, et des établissements d’enseignement réputés. C’est sans oublier les nombreux projets immobiliers qui y voient le jour et qui permettent de supporter la croissance démographique de la région. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

Faits saillants

  • D’une superficie de 40 hectares, le secteur du Carré Laval est une ancienne carrière située dans le centre-ville de Laval. Il sert actuellement de dépôt à neige.
  • Dans son schéma d’aménagement.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du territoire, la Ville de Laval a défini son nouveau centre-ville afin d’en faire le cœur économique et culturel de Laval.
  • Le budget 2019-2020.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du gouvernement du Québec prévoit 320 millions de dollars, notamment pour la décontamination de terrains, la construction d’infrastructures publiques ainsi que l’acquisition et la mise en valeur de terrains présentant un fort potentiel de développement économique.
  • Les zones d’innovation sont des territoires géographiques délimités où des acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat sont regroupés et collaborent de manière à insuffler une culture d’innovation tout en mettant en valeur les avantages concurrentiels et durables de ces territoires ou régions.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Fanny Beaudry-Campeau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
418 576-2786

Simon Lacroix
Bureau de circonscription du député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise
514 963-8272

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710