Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Communiqué de presse

Soutien à la recherche en acériculture

Québec accorde près de 1,8 M$ au Centre ACER

Saint-Hyacinthe, le 28 janvier 2020 -  Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 1 799 844 $ au Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole (Centre ACER) afin de soutenir son projet d'achat d'équipements, dont le coût s'élève à près de 2 millions de dollars.

L'acquisition de divers équipements performants, comme des systèmes de spectrométrie de masse, permettra au Centre ACER de poursuivre ses activités de recherche. Le matériel sera installé dans ses laboratoires de chimie et de microbiologie situés à Saint-Hyacinthe.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, et la députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'aide gouvernementale est issue du volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation.

Citations

« Le développement d'un Québec qui se démarque et qui innove passe par des investissements dans des équipements à la fine pointe de la technologie. Je suis convaincue que le projet du Centre ACER permettra des avancées notables dans l'industrie acéricole ainsi que la réalisation de nombreuses activités de transfert technologique. Le Québec continuera ainsi de renforcer sa position de leader de la production de sirop d'érable. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« La région de la Montérégie est fière d'accueillir les laboratoires du Centre ACER et d'être témoin de l'avancement des connaissances en acériculture. L'appui du gouvernement du Québec envers ce projet d'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie permettra à tous les acteurs de l'industrie acéricole de tirer profit des découvertes que feront les chercheurs du Centre. Le Québec continuera ainsi à offrir des produits de l'érable de qualité et à se démarquer. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Le Centre ACER est un lieu exceptionnel de savoir et de partage des connaissances dans l'industrie acéricole. Pour cultiver son expertise dans ce secteur d'activité, le Québec doit investir dans la recherche et l'innovation. Il ne fait aucun doute que ce projet fera rayonner encore davantage l'industrie acéricole québécoise. »

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

Faits saillants

  • Le volet 4 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation a pour but de soutenir la mise aux normes, l'agrandissement, la rénovation ou la construction d'infrastructures ainsi que l'acquisition de bâtiments existants ou d'équipements nécessaires aux activités de recherche, d'innovation, de promotion et de diffusion de la recherche.
  • Né d'un partenariat entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et des représentants de la filière acéricole, le Centre ACER .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. constitue, depuis 1998, une corporation sans but lucratif financée et dirigée par des acteurs de l'industrie. Il a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, de développement expérimental et de transfert technologique dans le domaine acéricole.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Amélie Dionne
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Myrian Marotte
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie
418 643-5926

Frédéric Marcoux
Attaché politique et responsable des communications
Bureau de la députée de Saint‑Hyacinthe
450 773-0550

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710