Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Soutien à l’innovation minière

Québec appuie un projet de Minrail de plus de 7 M$

Val-d’Or, le 13 janvier 2020 -  Le gouvernement du Québec attribue, par l’entremise du Programme innovation, une contribution financière non remboursable de 150 000 $ à l’entreprise Minrail pour soutenir un projet de 7 267 850 $ concernant un système d’extraction mécanisée des gisements miniers.

Le député d’Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.

Ce projet vise à poursuivre le développement d’une méthode de minage, appelée Shallow Angle Mining System, pour les gisements à faible pendage. Il s’agit d’un système sur rails ancré au plafond et muni de crémaillères, qui supporte les outils de travail et transporte les travailleurs.

Citations

« Les avantages du système mis au point par Minrail sont importants pour les entreprises minières et leurs employés sur le plan des coûts d’exploitation et énergétiques ainsi que des conditions de travail. La sécurité des travailleurs est une priorité aux yeux de notre gouvernement et devrait aussi l’être pour toutes les entreprises. Je salue l’ingéniosité de l’équipe de Minrail derrière ce système d’extraction bien pensé et ergodynamique. »

Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec

« Dans tous les secteurs d’activité, y compris l’industrie minière, l’innovation est la clé de la compétitivité des entreprises. C’est par l’innovation qu’elles peuvent créer des produits capables d’améliorer les procédés et les façons de faire, souvent au profit des employés, et c’est par l’innovation qu’elles peuvent se démarquer et prospérer davantage. En fin de compte, tout le Québec bénéficie de la créativité et des innovations des organisations québécoises. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Fait saillant

  • Fondée en 2012, Minrail.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. fabrique des équipements d’abattage de roc et de transport du minerai et offre des services d’ingénierie spécialisée et de formation associée à la méthode de minage à faible pendage.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Carl Charest
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
418 454-4817

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Marilyne Audet
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4743