Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Soutien aux organismes de recherche et d'innovation

Québec appuie la mise à niveau des infrastructures d’INO

Québec, le 13 janvier 2020 -  Le gouvernement du Québec attribue 1 024 000 $ à INO pour soutenir un projet de 1 280 000 $ visant à mettre à niveau des systèmes de contrôle de sécurité et d’incendie du bâtiment abritant l’organisation.

Le député de La Peltrie, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement, M. Éric Caire, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en compagnie du député de Vanier-Les Rivières, M. Mario Asselin.

Ce projet permettra notamment à INO de disposer d’infrastructures de recherche adéquates pour poursuivre les activités prévues à sa planification stratégique et de continuer à développer son expertise, en plus de confirmer son statut de chef de file en matière de recherche dans le domaine de l’optique-photonique.

L’aide gouvernementale provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

Citations

« INO est une force majeure en optique-photonique au Québec et au Canada. Avec notre appui, l’organisme continuera de participer à l’essaimage d’entreprises, à l’attraction et à la rétention de personnel scientifique de calibre international, à l’amélioration de la visibilité du Québec sur la scène internationale, de même qu’à la valorisation et à la commercialisation des résultats de la recherche. La mise en œuvre de ce projet est donc essentielle pour le développement scientifique de la Capitale-Nationale, mais aussi de tout le Québec. »

Éric Caire, député de La Peltrie, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement 

« INO est considéré comme le centre de recherche et de commercialisation à vocation industrielle le plus important au Canada. Grâce à ses recherches appliquées dans les technologies de pointe, INO crée de la propriété intellectuelle qu’il valorise par le développement de solutions, la production de prototypes et le transfert de technologies, entre autres. L’organisme est d’ailleurs reconnu à l’échelle nationale et internationale en tant que chef de file dans la recherche en optique-photonique axée sur le développement industriel. INO est une véritable fierté pour le Québec! »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Notre gouvernement s’assure aujourd’hui de soutenir la mise à niveau des infrastructures d’INO, qui est un partenaire majeur d’Optonique, le Pôle d’excellence en optique-photonique de la Capitale-Nationale. Ce pôle bénéficie d’une reconnaissance internationale, grâce à une concentration d’expertises spécialisées dans les domaines des télécommunications, de la biophotonique, de la sécurité, de l’instrumentation et des systèmes optiques de l’information. Je salue donc l’apport d’INO à cette grande démarche de coopération régionale, de même qu’à l’essor économique de la région de la Capitale-Nationale. »

Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières

« Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à INO de réaliser des mises à niveau importantes de ses installations, principalement en matière de sécurité et de transformation numérique, le tout dans une perspective de développement durable. Ces améliorations nous conféreront un avantage certain pour continuer à concrétiser au mieux notre mission. »

Alain Chandonnet, président-directeur général d’INO

Faits saillants

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Nathalie Saint-Pierre
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
418 575-5872

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Hélène C.-Dufour
Directrice et attachée politique
Bureau de circonscription du député de Vanier-Les Rivières
418 643‑9515

Renseignement(s) :

Marilyne Audet
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4743