Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Développement de l'entrepreneuriat québécois

Bourses d'honneur : Québec soutient 70 jeunes entrepreneurs

Québec, le 7 janvier 2020 -  Le gouvernement du Québec attribue 70 bourses d'honneur (liste des lauréats en annexe) de 25 000 $ chacune, pour un total de 1,75 million de dollars, à des entrepreneurs de 18 à 35 ans présents dans les 17 régions du Québec. Ces bourses viennent compléter l'offre de financement traditionnel et stimuler l'entrepreneuriat québécois.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a reçu près de 400 candidatures et autant de projets originaux. Il a pu compter sur la contribution du Carrefour d'entrepreneuriat et d'innovation Desjardins de l'Université du Québec à Trois-Rivières et des tables d'action régionales en entrepreneuriat pour évaluer les propositions reçues. Notons que le Ministère a également offert, en novembre 2019, 26 bourses d'honneur à des entrepreneurs de la diversité dans le cadre d'un autre appel de candidatures, lancé par l'organisme Entreprendre ici.

Les lauréats recevront leurs bourses lors d'événements qui se tiendront partout en région afin de les faire connaître et de souligner leur réussite.

Citations

« Pour les jeunes entrepreneurs, le financement de petite taille est souvent peu couvert par les établissements bancaires traditionnels. L'accès au financement peut aussi s'avérer difficile pour certaines clientèles qui n'ont qu'un bref historique de crédit ou qui n'ont aucun bien à offrir en garantie. Les bourses d'honneur peuvent donc aider ponctuellement des entrepreneurs qui font preuve d'un grand potentiel. Nous souhaitons que ceux-ci puissent s'épanouir et un jour contribuer en retour à l'écosystème entrepreneurial, par exemple en s'impliquant auprès d'autres entrepreneurs ou d'organismes de soutien à l'entrepreneuriat. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes heureux de dévoiler le nom des 70 boursiers issus des 17 régions du Québec. Cette initiative est une belle façon de stimuler l'entrepreneuriat à travers la province et d'aider des jeunes motivés à réaliser leur rêve. Je tiens à souligner la belle concertation entre les différents intervenants régionaux et la grande mobilisation du Québec en faveur de nos entrepreneurs et de leur succès. Je pense notamment à l'année de mentorat gratuite dont les lauréats des bourses d'honneur pourront bénéficier grâce à Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Un appel de candidatures a été lancé à l'automne 2019 en vue de sélectionner les lauréats des 70 bourses d'honneur pour l'année 2019-2020.
  • Au terme d'un processus d'analyse rigoureux, les finalistes ont été invités à présenter leur projet en personne aux membres des tables d'action régionales en entrepreneuriat.
  • Les entrepreneurs sélectionnés mènent des projets visant le développement d'une entreprise.
  • En plus de recevoir une bourse d'honneur, ils bénéficieront d'un accompagnement d'un an par l'entremise du service de mentorat du Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship.

– 30 –

Annexe(s) :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Amélie Dionne
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière‑Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710