Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Appui aux centres collégiaux de transfert de technologie

Expansion du Centre de technologie minérale et de plasturgie : Québec accorde plus de 5 M$

Thetford Mines, le 29 novembre 2019 -  Le gouvernement du Québec attribue 5 024 422 $ au Cégep de Thetford pour soutenir l'agrandissement du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT), ainsi que l'acquisition d'équipements de pointe. Ce projet s'élève à 5 582 692 $.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de la députée de Lotbinière‑Frontenac, Mme Isabelle Lecours.

Le projet prévoit le réaménagement de locaux existants de même que la construction de bureaux, de salles de travail et de nouveaux laboratoires consacrés au développement de matériaux avancés ainsi que de procédés de métallurgie extractive de même qu'à la caractérisation de substances minérales ou polymères.

L'aide gouvernementale est issue du volet Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation.

Citations

« Ce projet renforcera les expertises et la capacité du CTMP à soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts d'innovation. Il bonifiera l'offre de services proposée aux entreprises actives dans le secteur minéral et minier ainsi que dans celui de la plasturgie. L'ajout d'équipements rendra accessibles de nouvelles technologies aux enseignants et aux étudiants du cégep. L'établissement consolidera ainsi sa position sur le plan de la recherche appliquée et de la formation de personnel hautement qualifié. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« À travers le Québec, les centres collégiaux de transfert de technologie sont des lieux de recherche technologique et sociale qui entretiennent des liens privilégiés avec les entreprises. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer, grâce à cette contribution financière, le travail des professionnels et des techniciens qualifiés du CTMP. Ensemble, ils jouent un rôle important dans le dynamisme de la ville de Thetford Mines et de la région de la Chaudière-Appalaches. »

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Faits saillants

  • Actif dans les domaines des technologies minérales et de la plasturgie, le CTMP.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. travaille à l'élaboration et à la caractérisation de matériaux avancés. Il offre des services de recherche appliquée et d'assistance technique liés au développement et à l'optimisation de procédés et de produits novateurs.
  • Le volet 4 – Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation a pour but de soutenir la mise aux normes, l'agrandissement, la rénovation ou la construction d'infrastructures ainsi que l'acquisition de bâtiments existants ou d'équipements nécessaires aux activités de recherche, d'innovation, de promotion et de diffusion de la recherche.
  • Les CCTT.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. ont pour mandat d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et de diffusion d'information en vue de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale ainsi qu'à l'implantation et à la diffusion de l'innovation au sein d'entreprises et d'organismes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Kaven Mathieu
Attaché de presse
Bureau de la députée de Lotbinière‑Frontenac
418 814-9289

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710