Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Nouveau programme Explore Québec

La ministre Marie-Eve Proulx salue l'annonce d'un nouveau programme pour réduire les tarifs aériens et rendre le tourisme plus abordable dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Gaspé, le 8 novembre 2019 -  La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, salue la mise en place du nouveau programme Explore Québec, qui vise à stimuler le tourisme et de favoriser l'accès aux régions touristiques éloignées du Québec à un plus grand nombre de Québécois et de visiteurs du Canada et de l'international.

Cette initiative, annoncée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, permettra aux consommateurs de bénéficier de forfaits attrayants à tarifs réduits vers des régions touristiques éloignées des grands centres. Il s'agit d'un investissement de 9,5 M$ sur quatre ans.

Explore Québec a comme objectifs d'accroître le nombre de visiteurs dans les régions touristiques ciblée, d'augmenter les retombées touristiques et économiques, de prolonger la saison touristique et de créer, à long terme, des conditions favorables à la baisse des tarifs aériens à destination de ces régions. Avec la croissance de la demande, ce programme encouragera le développement touristique ainsi que la multiplication des partenariats entre les différents acteurs nationaux et régionaux. Ultimement, Explore Québec pavera la voie à plus de forfaitisation dans ces régions, dont la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Citations

« Avec Explore Québec, votre gouvernement veut permettre à un plus grand nombre de Québécois et de touristes étrangers d'avoir accès aux magnifiques régions éloignées du Québec, qui proposent des expériences inoubliables et qui regorgent d'attraits uniques. Les visiteurs d'ici et d'ailleurs pourront ainsi découvrir, en utilisant le transport aérien, l'incroyable destination qu'est la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le tourisme est un important moteur de notre développement économique et, grâce à ce nouveau programme, nous avons l'ambition de créer de la richesse pour la population de la région et du Québec tout entier. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« La mise sur pied du programme Explore Québec est une excellente nouvelle pour les citoyens et les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine puisqu'il encouragera un plus grand nombre de touristes à choisir notre région comme destination pour leurs vacances. À plus long terme, cette initiative ouvrira la voie à une réduction généralisée des tarifs aériens, pour l'ensemble de la population, en raison de la croissance de la demande. Ainsi, en rendant notre région plus accessible et en la faisant rayonner, la venue de nouveaux visiteurs ne pourra qu'être bénéfique pour le dynamisme de notre économie régionale. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Le programme Explore Québec vise à encourager la création de forfaits pour les régions touristiques suivantes :

    • Gaspésie;
    • Îles-de-la-Madeleine;
    • Bas-Saint-Laurent;
    • Abitibi-Témiscamingue;
    • Eeyou Istchee / Baie-James;
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean;
    • Côte-Nord (régions touristiques de Duplessis et de Manicouagan);
    • Nunavik.

  • La gestion du programme sera confiée à l'association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ARF-Québec).
  • Suite à un appel de propositions dont la date sera annoncée ultérieurement, un comité de sélection procédera à la sélection des forfaits et répartira, selon certains critères, l'aide financière qui sera réservée aux agences de voyage, aux voyagistes et aux agences réceptives.
  • Les forfaits soumis au programme doivent viser la commercialisation de l'une des régions ciblées. Ils comprennent également le transport aérien vers la destination, un minimum de deux nuitées et deux attraits phares qui correspondent aux thèmes mis en valeur pour promouvoir le Québec avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
  • Les détails du programme sont disponibles sur le site Web www.quebec.ca/explore-quebec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
  • Partagez la nouvelle sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ExploreQc.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Raphaël Melançon
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
418 528-8063
raphael.melancon@tourisme.gouv.qc.ca

Amélie Dionne
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 691-5650

Renseignement(s) :

Virginie Rompré
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493