Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Incubateur d’entreprises en sciences de la vie

Québec accorde plus de 1,2 M$ au Centre québécois d’innovation en biotechnologie de Laval

Laval, le 7 octobre 2019 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 1 210 000 $ au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) afin de soutenir la poursuite de ses activités d’accompagnement d’entreprises du secteur des sciences de la vie.

Cette aide financière comprend un montant de 1,2 million de dollars, attribué par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, qui servira à soutenir les activités de cet incubateur d’entreprises jusqu’en 2022. Un montant de 10 000 $, provenant du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), permettra également d’appuyer la réalisation d’une étude de faisabilité visant le développement d’un programme d’accélération et d’incubation destiné aux entreprises spécialisées dans les domaines de la santé numérique et des objets connectés.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« Le Québec, terreau fertile pour les innovations en sciences de la vie, se distingue entre autres grâce à sa volonté de valoriser l’entrepreneuriat et les carrières dans ce secteur phare de son économie. C’est pourquoi notre gouvernement travaille à créer un environnement d’affaires adapté à la réalité de ce secteur afin de lui permettre de se développer de façon solide et durable. Et cela passe notamment par un soutien aux organismes qui, comme le CQIB, stimulent l’innovation et favorisent la croissance et la compétitivité des entreprises des sciences de la vie. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le CQIB fait assurément partie des incubateurs d’entreprises qui contribuent au rayonnement du pôle de biotechnologie et de sciences de la vie du Montréal métropolitain, en étant un acteur clé de La cité de la biotech ici, à Laval. C’est donc avec grande fierté que nous appuyons aujourd’hui la poursuite de ses activités. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

« Depuis près de vingt-cinq ans déjà, le CQIB participe à la vitalité économique de notre région et de tout le Québec en favorisant le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes et créatrices de richesse et d’emplois. Nous sommes donc heureux d’aider cet organisme à poursuivre sa mission, qui stimule l’essor de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé tout en favorisant son dynamisme, son succès et de nombreuses collaborations. »

Christopher Skeete, député de Sainte‑Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

« Laval est reconnue pour ses innovations en sciences de la vie à l’échelle mondiale. Cette réussite, nous la devons à la création du CQIB, il y a plus de vingt ans, par la Ville de Laval et l’Institut national de la recherche scientifique. L’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve de notre engagement envers l’innovation et les entrepreneurs, au cœur de la vitalité économique de toute la région lavalloise. »

Marc Demers, maire de Laval

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec et de ses partenaires, le CQIB a favorisé l’incubation, jusqu’à maintenant, de 70 entreprises, qui ont généré des investissements de 350 millions de dollars et la création de plus de 1 000 emplois. »

Perry Niro, directeur général du CQIB

Faits saillants

  • Fondé en 1995 à l’initiative de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de Laval Technopole, le CQIB.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un incubateur d’entreprises du secteur des sciences de la vie.
  • Le Programme d’aide à l’entrepreneuriat vise à intervenir à toutes les étapes de vie d’une entreprise, soit à celles du démarrage, de la croissance, de la consolidation, du transfert ou de l’acquisition, afin de développer et de soutenir l’entrepreneuriat au Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l’Économie et de l’Innovation et à concerter leurs actions autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Fanny Beaudry-Campeau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
418 576-2786

Simon Lacroix
Bureau de circonscription du député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise
514 963-8272

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710