Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

4 millions de dollars accordés à l'entreprise Ormuco pour le développement de la plateforme Cerebro

Montréal, le 5 août 2019 -  Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme Créativité Québec, une aide financière totalisant 4 millions de dollars à l'entreprise Ormuco pour appuyer la réalisation d'un projet d'investissement qui est évalué à plus de 17,6 millions de dollars et qui permettra la création de 40 emplois à Montréal.

Le projet vise le développement d'une plateforme nommée Cerebro, laquelle repose sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Cette nouvelle technologie permettra de prévenir ou de résoudre, sans intervention humaine, les problèmes et les erreurs qui surviennent sur des serveurs informatiques, des ordinateurs ou des applications.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, a fait l'annonce aujourd'hui d'une aide financière remboursable gouvernementale d'un montant de 4 millions de dollars.

Citation

« L'entreprise Ormuco a bien saisi toute l'importance de s'adapter aux réalités de la nouvelle économie liée à l'intelligence artificielle, un domaine d'avenir pour le Québec. Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite de cet important projet, qui renforcera assurément la réputation d'excellence de la métropole, et de tout le Québec, comme véritable carrefour d'innovation en matière d'intelligence artificielle. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Grâce à l 'appui du gouvernement du Québec, Ormuco a l'opportunité de créer plusieurs emplois en développement de logiciel de périphérie, et par la même occasion de jouer un rôle clé dans le déploiement de nouveaux parcours de carrière dans la province. Nous sommes honorés de contribuer à cet écosystème exceptionnel que le gouvernement s'attèle à mettre en place pour répondre à la demande croissante en technologies novatrices. Étant donné que l'informatique de périphérie est essentielle au développement optimal des solutions en intelligence artificielle, Ormuco contribuera aussi à faire rayonner la réputation du Québec en tant que plaque tournante internationale en intelligence artificielle novatrice. »

Orlando Bayter, président-directeur général d'Ormuco

Faits saillants

  • Fondée en 2008, l'entreprise Ormuco.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. se spécialise dans les domaines de l'infonuagique, de l'hébergement de données et de la gestion de données massives. Elle offre ses solutions à des entreprises en provenance de partout dans le monde et compte des partenaires actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Par ailleurs, l'entreprise emploie déjà plus d'une quarantaine de personnes, en grande majorité des développeurs, à son siège social situé à Montréal.
  • Le programme Créativité Québec, qui a été remplacé par le Programme innovation, visait à appuyer les entreprises québécoises dans la réalisation de leurs projets d'innovation de produits ou de procédés.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710