Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Développement numérique régional

Le gouvernement du Québec accorde près de 3,4 M$ pour brancher plus de 1 600 foyers à Internet haut débit

Nicolet, le 3 juillet 2019 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 394 438 $ pour fournir une connexion Internet haut débit à 1 636 foyers de la MRC de Nicolet-Yamaska. Le projet, d'une valeur totale de 8 818 614 $, sera mis en œuvre par l'entreprise Sogetel.

Le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation), M. Donald Martel, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

Le projet couvredes portions des municipalités d'Aston-Jonction, de Baie-du-Febvre, de La-Visitation-de-Yamaska, de Nicolet, de Pierreville, de Saint-Célestin (municipalité), de Saint-Elphège, de Saint-François-du-Lac, de Saint-Léonard-d'Aston, de Saint-Wenceslas, de Saint-Zéphirin-de-Courval, de Sainte-Eulalie, de Sainte-Monique, de Sainte-Perpétue, de Grand-Saint-Esprit ainsi que de la réserve d'Odanak.

Citations

« En 2019, Internet haut débit est un service indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. Ce projet permettra d'offrir des services de large bande dans des zones où seul le service sans fil était proposé. Je me réjouis de cette annonce d'envergure, qui aura une influence directe sur le quotidien d'un grand nombre de citoyens de la MRC de Nicolet-Yamaska. C'est toute la région qui en ressortira gagnante. »

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation)

« Un service Internet fiable et performant s'avère essentiel pour les entreprises qui veulent intégrer davantage le numérique dans leurs processus d'affaires, avoir une présence en ligne et faire du commerce électronique. C'est pourquoi le gouvernement du Québec travaille à l'implantation d'Internet haut débit dans toutes les régions. Notre objectif est simple : enrichir le Québec et permettre à l'économie d'évoluer à la hauteur des capacités et des ambitions de ses citoyens et de ses entreprises. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Le réseau de fibres optiques de Sogetel.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. sera déployé à partir de huit points de présence différents. Ceux-ci seront dotés d'équipements de transmission pouvant atteindre dix gigabits par seconde.
  • Le gouvernement du Québec s'est engagé à améliorer la couverture d'Internet haut débit par la mise en place d'infrastructures numériques adéquates dans l'ensemble des régions du Québec. Il prévoit investir une somme de 400 millions de dollars sur sept ans pour y parvenir.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Germain Drouin
Conseiller politique
Bureau du député de Nicolet Bécancour
819 384-9311

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710