Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Manufacturier innovant : investissement de près de 1,5 M$ en Chaudière-Appalaches

Plus de 850 000 $ accordés à Métal Duquet pour amorcer son virage 4.0

Saint-Côme-Linière, le 19 juin 2019 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totale de 850 500 $ à l'entreprise Métal Duquet pour l'automatisation de sa ligne de production, l'achat d'équipement informatique et la modification de son bâtiment. Pour appuyer la réalisation de ce projet évalué à 1 466 352 $, le ministère de l'Économie et de l'Innovation consent une somme de 425 250 $ par l'entremise du programme ESSOR, tandis qu'Investissement Québec accorde un montant de 425 250 $ à même ses fonds propres.

Le député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme, M. Samuel Poulin, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

Métal Duquet fabrique des équipements sur mesure en acier inoxydable pour les services alimentaires qui sont destinés aux secteurs institutionnel et commercial. L'entreprise a fait l'acquisition d'un centre de pliage qui permettra une connectivité importante avec les plans et les dessins et réduira le temps de mise en place des réglages. Également, elle a acheté une sableuse automatique pour le polissage des morceaux d'acier inoxydable. L'utilisation de ces nouveaux équipements sera bénéfique pour la santé et la sécurité des employés.

Citations

« Métal Duquet est un employeur important de la région et du village de Saint-Côme-Linière. La modernisation de ses équipements est essentielle pour que l'entreprise puisse atteindre ses objectifs de croissance. De plus, le projet va permettre de contrer le manque de main-d'œuvre par l'automatisation de certaines tâches. L'une des priorités du gouvernement consiste à rendre les régions encore plus prospères et, à cet effet, des leviers financiers efficaces sont à la disposition des entreprises pour les aider à optimiser leurs activités et à assurer leur pérennité. »

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme

« Au Québec, on a besoin d'un secteur manufacturier plus innovant composé d'entreprises qui développent de nouveaux modèles d'affaires basés sur la robotisation, l'automatisation et les technologies numériques. Par ailleurs, on veut que les entreprises investissent davantage en innovation parce que c'est un incontournable pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Le gouvernement est fier de soutenir Métal Duquet afin qu'elle puisse s'adapter aux nouvelles réalités générées par le passage à l'industrie 4.0. Ainsi, l'entreprise pourra se forger un avantage concurrentiel et prendre une longueur d'avance dans les marchés qu'elle occupe. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

« Métal Duquet fait partie des entreprises manufacturières innovantes qui optent pour l'adoption de technologies d'automatisation novatrices dans leurs démarches de croissance. Nous sommes fiers de lui permettre de réaliser un projet d'investissement stratégique et prometteur, qui lui permettra d'accroître sa productivité et d'être encore plus compétitive. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • La clientèle de Métal Duquet.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est constituée principalement d'établissements comme les hôpitaux, les établissements scolaires, les bases militaires, les établissements de détention, les cafétérias et les laveries d'envergure. Les ventes de l'entreprise sont réalisées au Québec (70 %) et dans le reste du Canada.
  • Le programme ESSOR appuie des projets d'investissement réalisés au Québec. Il vise notamment à soutenir les entreprises, en particulier celles du secteur manufacturier, qui veulent investir dans des équipements et des technologies de pointe en vue d'améliorer leur compétitivité. Également, ce programme soutient les projets numériques d'entreprises québécoises exerçant des activités à valeur ajoutée et dont le secteur d'activité vit une transformation associée aux nouvelles technologies.
  • Afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois, le gouvernement du Québec a mis en place, en partenariat avec Investissement Québec, l'Initiative manufacturière.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., un mouvement mobilisateur porté par plusieurs partenaires, afin d'inciter les entreprises manufacturières à prendre le virage industriel 4.0.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Cassiopée Dubois
Attachée de presse
Bureau de circonscription du député de Beauce-Sud
418 957-8506

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale des affaires publiques et gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9359