Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget

Le ministre Pierre Fitzgibbon en mission à Paris pour promouvoir l'industrie québécoise de l'aérospatiale

Paris, le 16 juin 2019 -  Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, dirige la délégation du Québec au Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) Paris-Le Bourget lors d'une mission économique qui se déroule du 15 au 21 juin, à Paris.

La délégation québécoise est composée de 147 représentants venant de 60 entreprises et organismes, dont 43 PME. (La liste des entreprises et organismes se trouve en annexe du communiqué.) La mission permettra de promouvoir l'industrie aérospatiale québécoise, de renforcer sa participation à la chaîne d'approvisionnement mondiale et d'accroître les partenariats stratégiques.

Durant l'événement, le ministre rencontrera des dirigeants d'entreprises d'envergure internationale pour promouvoir les avantages de faire affaire avec les entreprises et organismes du Québec. Certaines de ces rencontres auront lieu à l'Espace Québec, qui servira aussi à la promotion des atouts québécois, aux rencontres entre les acteurs de l'industrie et aussi comme point de ralliement pour les participants de la mission et les représentants des médias présents au congrès.

Citation

« Depuis l'automne, je vois personnellement à l'accélération des projets d'investissement en aérospatiale. J'entends profiter du salon du Bourget pour mettre en valeur le dynamisme de notre industrie aérospatiale, en plus de démontrer que le Québec est un lieu propice à la réalisation d'investissements majeurs grâce à son environnement d'affaires, au talent de sa main-d'œuvre, au sens de l'innovation de ses entrepreneurs, mais aussi grâce à son expertise en intelligence artificielle. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

Faits saillants

  • Au Québec, l'industrie aérospatiale représente plus de 42 000 emplois spécialisés dans quelque 200 entreprises reconnues mondialement, dont 5 grands maîtres d'œuvre ainsi qu'une quinzaine de partenaires de premier rang, d'équipementiers et d'entreprises majeures en entretien, en réparation et en révision.
  • Le Québec génère plus de 70 % des dépenses canadiennes en recherche et développement dans le secteur aérospatial et exporte plus de 80 % de sa production aérospatiale hors du Canada, ce qui en fait un partenaire de choix pour établir des collaborations avec les grands donneurs d'ordres internationaux.
  • Le SIAE de Paris-Le Bourget.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est le plus ancien et le plus grand salon au monde consacré à l'industrie aérospatiale. Il s'inscrit au cœur même de l'évolution du marché mondial de l'aéronautique et de l'espace, dont il est devenu, au fil des années, le lieu de rencontres privilégié.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710