Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Aide aux sinistrés des inondations

Appui aux entreprises touchées par les crues printanières

Montréal, le 10 mai 2019 -  À la suite des crues printanières de 2019, le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) contribue aux efforts de rétablissement des milieux inondés. Plus précisément, le MEI offre des services aux entreprises touchées sous forme d'accompagnement-conseil et de soutien au développement de leurs affaires.

En ce qui concerne les programmes particuliers d'indemnisation, le MEI est en mesure d'évaluer les besoins des entreprises sinistrées et de les diriger vers les services ou les partenaires appropriés en fonction de leur situation.

Le MEI compte 17 directions régionales visant à répondre aux besoins des entrepreneurs sur tout le territoire québécois.

Citations

« Lorsqu'un événement climatique majeur survient, il est de notre devoir d'être présents et d'aider les citoyens touchés. Parmi les sinistrés des inondations printanières, nous comptons plusieurs entreprises et commerces de détail. Afin de les accompagner le mieux possible, nous avons mis en place le Programme d'indemnisation et d'aide financière pour entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs. Votre gouvernement s'active et vous soutiendra jusqu'au bout. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« En ces moments difficiles, plusieurs ressources sont mises en place par le gouvernement du Québec en vue de permettre aux sinistrés de se relever le plus rapidement possible. Les employés des bureaux régionaux du MEI sont présents et proactifs pour aider les entrepreneurs touchés par les inondations. Ils peuvent aussi les guider à travers les différents programmes offerts par le Ministère. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Le Programme d'indemnisation et d'aide financière pour entreprises et propriétaires de bâtiments locatifs.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a été adopté par le gouvernement du Québec le 10 avril 2019. Il s'adresse aux entreprises et aux propriétaires de bâtiments locatifs ayant déclaré un revenu annuel inférieur à 500 000 $ pour les deux années précédant l'année du sinistre.
  • Le ministère de la Sécurité publique offre, dans les régions touchées par les inondations, des séances d'information.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., auxquelles participent des représentants des bureaux régionaux du MEI.
  • Les citoyens ainsi que les entreprises directement concernés par les inondations sont invités à communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545 pour se renseigner sur les programmes et services du gouvernement du Québec, de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 16 h 30, les samedis et dimanches.
  • Les sinistrés peuvent aussi obtenir du soutien psychosocial en composant le 811 et en choisissant l'option Info-Social (option 2). Le service est gratuit, confidentiel et offert en tout temps.

– 30 –

Lien connexe

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Amélie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-2112

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710