Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Startup Québec

Le gouvernement du Québec appuie 34 projets d'accompagnement de startups

Québec, le 18 avril 2019 -  Le gouvernement du Québec accorde 8 298 232 $ afin d'appuyer 34 projets d'accompagnement de startups sélectionnés à la suite des appels de projets de Startup QuébecMD et du programme Parcours numérique Québec-France lancés à l'automne 2018. Ces projets représentent des investissements de près de 34 millions de dollars.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les appels de projets étaient les suivants :

  • Parcours numérique Québec-France (5 projets retenus);
  • Appui général aux incubateurs, aux accélérateurs et aux centres d'entrepreneuriat universitaire (16 projets retenus);
  • Appui aux projets en mobilité durable (6 projets retenus);
  • Appui aux projets d'excubation (7 projets retenus).

L'évaluation des initiatives reçues a bénéficié de l'apport de comités d'évaluation mixtes composés de représentants gouvernementaux et d'experts externes indépendants.

Citation

« Par leur caractère innovant et leur fort potentiel de croissance, les startups sont d'une grande importance pour la vigueur de l'économie et de l'entrepreneuriat au Québec. Ces jeunes entreprises dynamiques sont souvent à l'origine d'idées avant-gardistes qui remuent le monde des affaires et font progresser les pratiques des entreprises. Leur exploitation du numérique, notamment, favorise aussi l'intégration des technologies nouvelles au sein des différents secteurs d'activité. C'est donc sans hésiter que le gouvernement du Québec appuie l'ensemble de ces projets, qui se sont démarqués parmi près d'une centaine d'initiatives fort intéressantes. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Le programme Parcours numérique Québec-France s'appuie sur les rapports privilégiés qu'entretiennent les deux territoires et vise à renforcer réciproquement leurs relations en matière d'entrepreneuriat numérique. Chaque projet mènera à l'accueil structuré de dix startups québécoises au sein d'organisations partenaires en France et de dix startups françaises au Québec.
  • La marque Startup QuébecMD désigne une série d'actions gouvernementales en appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire, qui offrent des services d'accompagnement aux startups.
  • Startup QuébecMD comprend divers types d'appels de projets poursuivant des objectifs distincts :
    • Partenariats internationaux, qui appuie des projets de partenariats entre les incubateurs et les accélérateurs au Québec et à l'international dans le but de permettre aux startups québécoises d'explorer les marchés mondiaux et d'attirer les startups étrangères au Québec;
    • Appui général aux incubateurs, aux accélérateurs et aux centres d'entrepreneuriat universitaire, qui soutient les projets de bonification des incubateurs et des accélérateurs d'entreprises technologiques innovantes à fort potentiel de croissance;
    • Projets innovants, destiné aux organismes qui appuient les startups et qui sont appelés à innover dans leurs pratiques et à développer de nouvelles approches créatives et audacieuses pour rester compétitifs, à offrir un service d'excellence aux startups d'ici, à attirer des startups étrangères au Québec et à renforcer les liens entre la recherche appliquée et les startups;
    • Appui aux projets d'excubation, qui vise le développement de collaborations durables entre les grands groupes (moyennes et grandes entreprises, sociétés, etc.) et les startups, afin qu'ils travaillent ensemble sur des projets innovants au sein d'incubateurs et d'accélérateurs externes aux entreprises;
    • Startup jeunesse, qui soutient des projets d'incubateurs et d'accélérateurs permettant aux étudiants de quatrième et de cinquième secondaire ainsi qu'à ceux du niveau collégial d'être exposés à l'univers des startups afin d'éveiller leur esprit entrepreneurial.
  • Les projets Startup QuébecMD et le Parcours numérique Québec-France sont financés dans le cadre du Programme d'aide à l'entrepreneuriat et visent à contribuer à la reconnaissance du Québec en tant que chef de file mondial en matière de pratiques d'incubation et d'accélération innovantes.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710